Interventions

Cette délibération permet de mettre en place des actions auprès des Vénissians qui ont un chauffage au fuel ou au bois, pour les aider à réduire leur facture tout en réduisant aussi les pollutions et les émissions carbonées. La convention avec l’ALEC doit permettre d’aider à supprimer des chauffages fuel ou de vieux chauffages bois non performant.

Voilà plus de deux ans que la culture a été durement mise à mal, d’abord avec le COVID, les fermetures des lieux culturels, la mise en jauge limitée, la déprogrammation de festivals. Les spectateurs ne sont pas forcément retournés dans les salles et dans les festivals. Afin d’aider le secteur, La machinerie et la ville de Vénissieux ont décidé de continuer à financer les acteurs culturels avec qui nous étions sous contrat.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de faire un point sur l’importance que revêt l’éducation pour notre municipalité que ce soit en matière de fonctionnement ou d’investissement.

La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies. Les communistes n’ont pas attendu 2022 pour dénoncer ce conflit sanglant. Nous dénonçons le conflit de la région du Donbass depuis le début des violences en 2014 et nous condamnons fermement le choix de l’offensive armée de Vladimir Poutine.

Le projet de territoire décline les orientations du Pacte de cohérence métropolitain sur le territoire de la Conférence territoriale des Maires des Portes du Sud. Il est le fruit d’un travail constructif avec la Métropole et les autres communes de la CTM des Portes du Sud : Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize.

Dans un contexte politique national très incertain, nous pouvons dire que ce compte administratif et ce budget supplémentaire confirme pour tous les vénissians une certitude. La ville est bien gérée. Son attractivité permet de voir progresser nos ressources fiscales. Son endettement recule et nous permet un plan d’investissement à la hauteur de notre plan de mandat. Sa situation financière est solide et permet d’absorber les hausses de prix. Heureusement, car l’avenir est plus qu’incertain.

Le conflit social en cours autour de la mise en œuvre des 1607h à Vénissieux est illustratif des conséquences des politiques gouvernementales de mise en concurrence généralisé, et soyons clair, de divisions des salariés entre eux.

Nous sommes déjà intervenus pour soutenir et valoriser l’action de ces points d’accueil pour les jeunes et leurs familles rencontrant des difficultés concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

Au regard de l’actualité internationale, Michèle Picard a souhaité permettre aux différents groupes politiques de s’exprimer en ouverture de ce conseil municipal.

Le festival essentiel existe dans notre ville depuis déjà plusieurs années, signe d’une politique forte en faveur du droit des femmes.

Revenir en haut