Interventions

Madame le Maire très chers collègues bonjour à tous,

Depuis quelques années, avec le changement climatique, les étés sont de plus en plus chauds des températures records ont été enregistrées partout en France.

Madame le maire, mesdames et messieurs,

Le Centre Social Roger Vailland est situé, comme chacun le sait, au centre du quartier des Minguettes dans des locaux mis à disposition par la ville. Il est géré, ainsi que la crèche Graine d’Eugénie, par l’association des centres sociaux des Minguettes.

Le contenu du projet d’équipement de proximité Pyramide, encore un de nos engagements de mandat, s’inscrit dans notre politique de la jeunesse, mais aussi dans la stratégie de développement numérique voulue par la Ville pour ses habitants et usagers :

Bien évidemment, nous remercions le gouvernement de cette aide aux collectivités… mais nous ne sommes pas dupes. Après le « quoi qu’il en coûte » qui avait sa logique en pleine crise sanitaire bloquant le pays, le plan de relance est d’une autre nature, beaucoup plus électorale !

La ville de Vénissieux a depuis 2006 un règlement local de publicité permettant d’adapter sur son territoire les règles nationales définies par le code de l’environnement.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Dans la continuité du rapport précédent sur la thématique du développement durable concernant la ZFE, le Plan de Protection de l’Atmosphère qui vise à ramener les concentrations en polluants à un niveau inférieur aux valeurs limites a été mis en place afin de garantir le droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Mme. le Maire, chers collègues.

La pollution de l’air et son impact sanitaire sont connus de tous. Si l’air que nos enfants respirent est de bien meilleure qualité que celui que respiraient nos parents, nous sommes toujours dans trop de lieux et trop souvent au-dessus des seuils définis par l’OMS. Il faut donc agir pour continuer à réduire toutes les pollutions de l’air, dont celles liées au transport et aux voitures.

Ce vote de budget va encore une fois poser un problème à tous ceux qui croient que nous ne savons pas gérer avec rigueur et efficacité l’argent public. Or nous assurons toutes nos missions tout en maîtrisant nos dépenses malgré la crise sanitaire, nos recettes progressent avec la dynamique de la ville malgré les réformes successives qui les font dépendre de plus en plus de décisions prises ailleurs, notre investissement progresse et nous permet de réaliser notre plan de mandat ambitieux, et notre dette par habitant continue à se réduire…

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

Depuis le printemps 2020, les collectivités, particulièrement les communes, ont joué un rôle de premier plan dans la gestion de la crise sanitaire. Elles ont, d’une part, maintenu ouvert et accessible un grand nombre de services essentiels aux publics et préservé le lien de proximité avec les habitants des territoires. D’autre part, elles ont endossé les rôles les plus divers et se sont investies dans des missions nouvelles pour répondre à l’urgence ainsi qu’aux besoins engendrés par la situation inédite.

Policiers municipaux, jardiniers, employés de cantine ou encore employés de crèche… Quel que soit leur poste, tous les fonctionnaires territoriaux devront passer au 1er janvier 2022 aux 1607 heures annuelles, mélangeant temps de travail et jours de congés. Depuis la mise en place des 35 heures, les agents de la ville bénéficiaient d’un certain nombre de jours de congés supplémentaires, dont des jours tenant compte des conditions et des pénibilités de certains métiers.

Revenir en haut