Interventions

Madame le maire,

Aujourd’hui nous nous exprimons sur le RIFSEEP, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.

Madame le maire, chers collègues,

Le budget qui vous est proposé met en œuvre concrètement l’orientation proposée le 5 décembre dernier sur la base d’une situation financière solide parfaitement résumée dans le rapport de la chambre régionale de la cour des comptes.

Ce règlement financier est un document très technique qui n’appellerait pas de commentaire, s’il n’était du à la mise en œuvre d’une nouvelle norme comptable, la M57, qui s’applique donc à notre collectivité en 2023, qui elle, appelle des commentaires ! Nous l’avions évoqué lors du compte administratif 2021 et sa mise en place effective est de nouveau l’occasion de le dire aux habitants.

Les réformes successives de la comptabilité publique la rapproche toujours un peu plus de la comptabilité privée, notamment dans la gestion des actifs qui, pour une ville, sont un patrimoine, un bien commun que personne n’imagine vendre, enfin, presque personne puisque des communes en faillite y sont contraintes.

Madame le maire, chers collègues,

Un rapport de la chambre régionale des comptes dans une collectivité locale est en général attendu avec un peu d’inquiétude et de stress.

Madame le maire, chers collègues

Cette délibération périodique n’appellerait pas de commentaires si elle ne portait pas sur un enjeu urbain important entre enjeux énergétiques, environnementaux, de cadre de vie et de sécurité. Elle permet l’entretien de nos installations d’éclairage public dont vous savez qu’elles jouent un rôle important sur tous ces plans.

La persistance et la gravité des violences conjugales et intrafamiliales nécessitent l’action de l’ensemble des acteurs institutionnels pour les prévenir.

L’Office municipal des retraités, cette association depuis des années permet aux retraités à partir de 60 ans, d’avoir des activités sportives, culturelles, festives, L’objectif est d’agir en amont pour rompre l’isolement, créer du lien social.

Madame le maire, chers collègues

Cette délibération permet de faire avancer un des dossiers de réhabilitation énergétique des copropriétés que la ville soutient avec la métropole dans le cadre de ce qu’on appelle le « PIG Énergie », programme d’intérêt général Énergie.

L’instauration des ZFE a pour objectif de limiter l’impact de la pollution automobile en accélérant le renouvellement des véhicules anciens vers des véhicules moins polluants et en développant les mobilités alternatives.

Madame le maire, chers collègues,

Un débat d’orientation budgétaire demande à la fois un regard en arrière pour comprendre la dynamique dans laquelle nous sommes engagés, et un regard en avant sur le contexte dans lequel nous pouvons préparer nos prochains budgets.

Revenir en haut