Interventions

Madame Le Maire, Mesdames et Messieurs

Le développement durable est un sujet existentiel, encore plus aujourd’hui avec les cataclysmes et dégâts monstrueux que nous subissons à cause de l’insolente et méprisante inconscience que nous impose le monde capitaliste dans lequel nous vivons.

Madame le maire, chers collègues,

le débat d’orientation budgétaire est le moment ou chaque citoyen peut voir comment la collectivité va orienter son travail, autant en personnel pour assurer les missions de service public qu’en investissement pour les projets de la ville. Pour la première année d’un mandat, il prend un caractère encore plus important puisqu’il montre comment les engagements pris dans la campagne électorale seront mis en œuvre, et permet aussi de confirmer la situation créée par le mandat précédent.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus

C’est avec plaisir que j’interviens sur ce rapport au nom du groupe communiste et apparenté. Il confirme que nous tenons nos engagements, un des 150 engagements de notre mandat.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, bonsoir.

La crise sanitaire, la pandémie COVID 19 que nous traversons a fait des ravages… • Parce que les hôpitaux ont été saturés, les personnels soignants à bout de souffle, parce que nous avons eu affaire à une pénurie de masques, • Parce qu’il y a eu de nombreux décès : 54767 selon santé publique France… • Parce que les commerces, les entreprises ont dû fermés • Parce que nous avons vu chez nos concitoyens une accentuation de la précarité. En 1 an cela représente environ un million de pauvres de plus. C’est inacceptable !

Madame le maire, mesdames messieurs les élus,

C’est avec plaisir que j’interviens pour nous féliciter de cette délibération qui confirme le choix que nous faisons de conserver un bailleur social de proximité au service de ses locataires et de la ville.

La loi logement de 2018 a décidé de restructurer le logement social, officiellement pour mieux répondre aux besoins de logement, mais en réalité pour livrer le logement social aux intérêts privés, avec notamment la restructuration forcée des bailleurs sociaux au service de grands groupes qui deviendraient des « gestionnaires d’actifs » comme les autres.

Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire.

Nous voterons bien entendu cette délibération qui met en place le financement de la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du renouvellement urbain. Nous la votons en toute conscience à la fois de la nécessité de la rénovation urbaine et de ses limites imposées par une politique gouvernementale du logement qui va en réalité contre les objectifs affichés par le renouvellement urbain.

La Métropole est responsable de la politique d’insertion et de retour à l’emploi des personnes en difficulté sur son territoire.

Comme cela a été dit la Ville participera à la gouvernance du PIT’e (pacte local d’insertion pour l’emploi) en portant des enjeux spécifiques pour l’ensemble des personnes les plus éloignées de l’emploi et qui sont donc le plus en difficulté pour trouver ou retrouver le chemin de l’insertion et de l’emploi.

Nous ne pouvons que saluer le dispositif de Cité Éducative, car toute forme d’initiative visant à donner plus de moyens pour la réussite de nos enfants est positive. Les années collèges sont des années décisives et en particulier dans les banlieues comme Vénissieux.

Revenir en haut