Restauration scolaire et sociale Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 76 - mars 2024
Mardi 12 mars 2024

La Régie autonome de Restauration Sociale et Scolaire satisfait pleinement les demandes des Vénissians avec 4 000 repas servis chaque jour à la cantine, dans les crèches municipales, les maisons de l’enfance et les restaurants pour personnes âgées. Les inscriptions à la restauration n’ont cessé d’augmenter (+54,44%) depuis 2013.

Malgré l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, le prix de vente des repas restera inchangé en 2024. Bien entendu, les coûts indiqués aux familles ne sont pas ceux supportés par la Ville. Un repas facturé 4,11 € à une famille vénissiane moyenne revient à environ 13 € pour la Ville.

Notre choix reste l’accès à la restauration au plus grand nombre, en garantissant un repas équilibré répondant aux recommandations et à la loi Egalim avec des ingrédients de qualité dont 26 % de Bio.

Nous luttons contre le gaspillage en associant les parents d’élèves à cet enjeu. Des Gachi’pain, fabriqués par les services techniques de la Ville, font le tour des restaurants pour sensibiliser les enfants. La Ville travaille avec Les Alchimistes, entreprise vénissiane, pour la transformation des biodéchets. Et la Métropole accompagne les écoles faisant la demande d’un composteur. Enfin, la Régie de Restauration a signé une convention avec Les Restos du Cœur pour les dons de surplus de production ou de matières premières.

Depuis la création en 1945 de l’œuvre des cantines des écoles publiques de Vénissieux, notre Ville maintient sa volonté d’une alimentation saine pour tous en n’augmentant pas ses tarifs et en répondant à la stratégie du Développement Humain Durable.

Documents à télécharger

Revenir en haut