Budget 2021 Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 60 - février 2021
Lundi 22 février 2021 — Dernier ajout mercredi 3 mars 2021

Ce budget confirme les orientations présentées en décembre à partir d’une gestion saine et utile à tous de la ville, avec un plan d’investissement en nette hausse qui permet de planifier l’ensemble de nos 150 engagements, et de maintenir notre autofinancement.

Permettez-moi de situer ce vote budgétaire dans une situation politique et économique bousculée par la crise sanitaire, économique et sociale. Un gouffre sépare les discours politiques dominants des réalités concrètes auxquelles nous devons faire face. On nous disait, juste avant la pandémie, que la dette était telle que nous devions nous serrer la ceinture, repousser nos retraites, réduire nos dépenses de santé, accepter les restructurations des entreprises pour travailler plus, avant d’être plus nombreux au chômage. Le mouvement en marche du président Macron en avait rajouté dans l’ignominie en laissant croire que les pauvres devaient se serrer la ceinture pour que les premiers de cordés puissent investir et créer la richesse qui ruissellerait.

Mais la crise sanitaire économique et sociale a tout bousculé et les mêmes nous disent aujourd’hui qu’il faut agir « quel qu’en soit le coût ». On en est à 560 Milliards.

Contrairement au discours de l’orthodoxie budgétaire qui nous disait comme Margaret Thatcher « il n’y a pas d’alternative », il y a bien toujours un choix possible. Et nous savons tous que le choix le plus dur est devant nous quand il faudra payer les milliards financés par l’État depuis un an. Nous entendons le refrain qui recommence : « réformer les retraites, la sécu, le chômage, le logement… ». Ils n’ont pas changé, de Sarkozy à Macron, ce sont les pauvres qui doivent payer ! Mais ce sont justement nos conquêtes sociales de 1945 à 1968 qui ont permis de tenir dans la crise : la sécu, le chômage, les retraites ! Macron ne nous a pas fait un cadeau, il a simplement suspendu pour un temps, certaines de ses réformes antisociales.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Revenir en haut