Interventions

vœu voté par le Conseil municipal

Madame le maire, chers collègues

Chacun le sait : lorsqu’on a un enfant, obtenir une place en crèche relève du parcours du combattant. La petite enfance est une compétence municipale, ce qui pose une question d’équité territoriale : toutes les villes n’accueillent pas les enfants dans les mêmes conditions.

Madame la Maire, chers collègues,

La Ville de Vénissieux renouvelle son engagement auprès des associations du territoire, piliers du vivre-ensemble, pour une société plus juste et plus humaine. La Maison des associations et le centre associatif Boris-Vian sont les emblèmes de la vitalité de notre tissu associatif vénissian. Ils sont aussi le fruit de choix politiques forts portés par notre majorité municipale.

Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions « Bien vivre en tranquillité », issu de la consultation citoyenne menée à Vénissieux en 2024 autour de plusieurs thèmes dont « la prévention et l’avenir de la jeunesse », l’action n°22 prévoit, en lien avec la Cité éducative et le Projet Educatif et Solidaire, de coordonner avec l’Éducation nationale le déploiement du dispositif des mesures de responsabilisation auprès des collèges et des lycées du territoire, à la suite d’une expérimentation conduite avec le collège Éluard.

Madame le Maire, chers collègues,

Ce débat d’orientation budgétaire intervient dans un contexte national marqué par l’incertitude, l’instabilité législative et une pression toujours accrue sur les finances locales, pendant que les dépenses militaires augmentent sans cesse.

Le groupe communiste a proposé à la majorité municipale un vœu de soutien aux flottilles pour Gaza, et pour que la France aille plus loin que la reconnaissance de la Palestine en prenant des sanctions économiques contre Israël avec notamment un embargo sur les armes. Les élus du centre et de droite du conseil municipal sont sortis avant la lecture et la discussion du vœu…

Le 22 septembre 2025 Le président de la République a fait un premier pas en reconnaissant l’état de Palestine.

Ces derniers jours, une flottille de plus de 50 navires et de près de 300 volontaires ont tenté de briser le blocus que subi la population de la bande de gaza depuis 2007.

Avec l’intervention militaire Israélienne dans la bande de gaza, plus rien ne rentre, des centaines de camions d’aides humanitaire sont bloqués aux frontières et le gouvernement d’extrême-droite d’Israël affame méthodiquement la population.

Aujourd’hui c’est plus de 500 000 personnes qui sont en situation de famine, plus d’un million de personnes supplémentaires sont en niveau “Emergency” (IPC Phase 4), c’est-à-dire juste en dessous de la famine et la totalité de la population de Gaza soit prêt de 2 millions de personnes fait face à de l’insécurité alimentaire aiguë.

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), récemment créée de toutes pièces par Israël et les Etats unis profite de cette situation pour comme le disent 200 ONG, tendre un « piège mortel » à la population venant chercher de quoi survivre. En quelque semaines, ces distributions ont causé la mort de 500 personnes et fait près de 4 000 blessés parmi les personnes venues se procurer de la nourriture.

Nous ne pouvons rester impassible. La reconnaissance de la Palestine doit conduire Israël a quitter la bande de Gaza et que les otages soient libérés.

A travers ce vœu, nous réclamons que l’état français ne se borne pas à la simple reconnaissance mais agisse concrètement :

Nous réclamons que la France

  • mobilise sa flotte pour protéger les convois actuels et futurs afin établir un corridor humanitaire avec gaza.
  • demande que ces aides soit gérée par des ONG dont c’est le métier sans mettre en danger la population
  • mette en place des sanctions économiques en direction d’Israël et de ses entreprises.
  • mette en place un embargo sur les armes à destination d’Israël

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs

Vénissieux met à disposition du CMS une salle municipale. Les 2 médecins scolaires et la secrétaire médicale pourront s’y installer et accueillir les écoliers vénissians et leurs familles pour assurer un suivi de la santé scolaire mais aussi permettre de détecter ou de diagnostiquer des troubles voire des pathologies. C’est ainsi assurer à chaque enfant l’accès à un parcours de santé pour lui permettre de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

CTG, PEDT, Cité éducative, PRE, REP, REP+, etc, que de sigles et de dispositifs, nécessaires pour sûr, mais qui s’accumulent, se superposent dans un sandwich peu comestible pour un habitant, un parent d’élèves et encore plus pour un enfant. C’est la raison pour laquelle, vous l’aurez compris, à Vénissieux nous avons fait le choix de faire converger ces dispositifs au sein du Projet Éducatif et Solidaire en accord bien entendu avec la CAF et l’État.

Madame le Maire, Mesdames, messieurs les élus, Bonjour à toutes et à tous,

Les élus communistes apportent leur appui aux demandes de la ville dans cette délibération concernant le futur tracé du T8 autour de la gare de Vénissieux.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs

Les personnes en situation de handicap sont nombreuses dans le milieu professionnel et n’ont pas toujours les moyens adaptés pour travailler dans des conditions optimales au sein des entreprises ainsi que dans nos instances.

Revenir en haut