Réforme territoriale : les quartiers en débattent et se mobilisent
Edith Chagnard Peillard, Adjointe aux Conseils de quartier et Abdelahk Fadly, Président du Conseil de quartier Joliot Curie
Article mis en ligne le 17 mai 2010

par Henri Thivillier

REFORME TERRITORIALE LES QUARTIERS EN DEBATTENT et se mobilisent

La Commission générale, organisée en avril par la mairie, fut le lancement des 6 réunions par territoire sur la réforme des collectivités qui se tiendront du 28 avril au 6 juin. Cette commission a ouvert le débat. Un débat nécessaire avec la population, comme le souligne Edith Chagnard-Peillard, adjointe aux Conseils de quartier : « ce sont des réformes qui vont avoir des conséquences directes sur nos quartiers, sur nos villes et sur la possibilité pour les citoyens d’agir collectivement et de participer à la vie de leur commune ». Ces réunions auront pour but d’expliquer les réformes et leurs conséquences, « d’informer les habitants en soulevant la chape de plomb qu’il y a sur cette réforme » remarque Abdelahk Fadly, Président du Conseil de quartier Joliot Curie.
Les Conseils de quartiers permettent d’être au plus prêt des habitants pour informer et débattre. Une démarche que soutient le Conseiller municipal tout en rappelant que l’« on se doit d’informer la population qui nous a élus ». La réforme des collectivités aura des impacts sur la vie associative, sur les finances… elle met en danger la commune. C’est pourquoi la présence des habitants est primordiale afin qu’ils s’emparent de cette réforme et qu’ils manifestent leur refus de casse du service public.

Les réunions publiques qu’ils vont encore avoir lieu :

Quartiers Parilly / Jules Guesde : mercredi 19 mai à 18h à la salle Jeanne Labourbe
Quartiers Léo Lagrange – Louis Pergaud / Jean Moulin –Henri Wallon / Charles Perrault : mercredi 2 juin à 18 au Restaurant du groupe scolaire Jean Moulin
Quartiers Anatole France – Paul Langevin / Saint-Exupéry : mercredi 9 juin à 18h à la Maison des fêtes et des familles