Les changements de rythmes scolaires imposés par les gouvernements successifs, ont été mis en place puis modulés arbitrairement, sans réellement prendre en compte tous les paramètres ni les besoins des enfants et de leurs parents. Un rythme scolaire assoupli pour nos enfants : on dit OUI ! Mais alors, n’oublions pas que ces enfants ont des parents qui travaillent et qui ont besoin d’un mode de garde répondant à des critères tant qualitatif que quantitatif pour leurs enfants !
A quel moment le gouvernement s’en est-il inquiété ? Et pour les parents qui travaillent… comment ça se passe ? A-t-il facilité les choses pour que ces derniers puissent aménager leurs horaires lorsqu’ils avaient des enfants scolarisés ? La réponse nous la connaissons toutes et tous : NON, NON et encore NON.
Blanquer nous dresse un tableau idéal : des rythmes scolaires privilégiant les apprentissages et du péri scolaires qualitatif pour nos chérubins …. La vérité est tout autre car les inégalités sont encore plus profondes.
Chaque municipalité avec ses moyens et ses difficultés devra se débrouiller et à aucun moment on ne se préoccupe de mettre en place une mesure efficace et complète prenant en compte tous les paramètres pour que chaque enfant, quel que soit la ville où il vit et quel que soit les revenus de sa famille, puisse recevoir les mêmes conditions d’accueil et le même assouplissement des horaires.
Mais à Vénissieux, on ne s’avoue jamais vaincu, la question éducative est une priorité et nous pouvons faire confiance à notre équipe municipale et nos services pour toujours lutter et travailler pour plus d’égalité et un service de qualité offerts à tous, et ce, bien entendu quel que soit ses revenus. Malgré le contexte difficile exacerbé par la crise COVID19, nous avons tout mis en œuvre pour que l’offre d’accueil des enfants le mercredi à la journée soit proposée aux familles Vénissiannes. En outre, nous tenons par cette intervention à remercier tous les agents qui se sont attelés intensivement à ce travail et ce dans des délais très serrés.
Je vous remercie pour votre attention