REALISATION D’UNE NOUVELLE LIGNE DE TRAMWAY T6 La lettre des élus communistes et apparentés N°35 - Juin 2016

, par  Pierre Mateo , popularité : 30%

Notre ville devient de plus en plus attrayante en matière de transport.

C’est le résultat d’une longue mobilisation, depuis les années 80, des élus, associations et habitants pour que la troisième ville du département soit convenablement desservie avec l’arrivée du métro, prolongé par la ligne T4 qui a fortement bénéficiée aux Minguettes.

Cette nouvelle ligne T6 va contribuer au désenclavement du Moulin à vent et permettra des aménagements de voirie et d’éclairage public.

Il reste beaucoup à faire pour favoriser les déplacements entre les quartiers de banlieue ou zones d’activités ainsi que sur la question de la diversité des modes de transport.

Sur la question des tarifs, les élus communistes demandent la gratuité pour les chômeurs, étudiants et scolaires, anciens combattants ou encore les jours de pics de pollution.

Nous demandons également une révision du Plan de Déplacement Urbain qui se contente de confirmer les projets connus alors qu’il devrait porter un vrai projet d’envergure sur 30 ans avec la réduction franche de la circulation périphérique en développant le RER et les gares de première couronne (dont Vénissieux). De même, la transformation de l’anneau des sciences avec l’ajout d’un métro ou d’un tram-train au milieu de Laurent Bonnevay transformerait radicalement l’agglomération Lyonnaise et contribuerait à la réussite de l’accroche urbaine du Puisoz.

Le transport public est la clé d’un développement équilibré et harmonieux de notre ville comme de l’agglomération, avec des tarifs qui permettent la justice sociale, et au service de l’environnement et de la qualité de l’air.