Protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP) Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 77 - avril 2024
Mercredi 24 avril 2024

Le syndicat intercommunal du plateau des Grandes Terres fut créé dans les années 90 afin d’endiguer l’expansion urbaine.

Il a développé la biodiversité, les ruches, mûriers, corridor biologique. Chaque année, les écoles plantaient 30 mètres linéaires de haies doubles diversifiées.

Les agriculteurs ont toujours été associés pour faire évoluer les pratiques agricoles, comme avec l’utilisation de Bois Raméal Fragmenté pour la réduction des consommations d’eau. Le respect des bandes enherbées non cultivées autour des haies a permis l’explosion du nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs, comme le Rossignol philomèle. 8 espèces d’amphibiens et 4 de reptiles ont été répertoriés. Pour les mammifères, la présence de blaireaux, d’écureuils, de lièvres d’Europe, de sangliers et de chevreuils a été observée, ainsi qu’une dizaine de variétés de chauves-souris, comme l’oreillard gris.

Le programme d’actions PENAP 2024-2028 de la Métropole prolonge un travail de longue date, mais il porte un regard négatif sur le développement des céréales. Des céréales pourtant utiles ! Alors poursuivons le travail avec les agriculteurs qui sont nos alliés pour l’avenir de ces territoires, y compris en innovant pour des circuits locaux de valorisation de céréales. C’est essentiel dans le contexte de crise agricole.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Revenir en haut