PPRT Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°55- janvier 2020
Mardi 21 janvier 2020

Le financement du plan de prévention des risques technologiques est essentiel pour créer les conditions de maintien de l’industrie à proximité des villes, ce qui oblige à en assurer la sécurité. C’est important pour les habitants, mais aussi pour les salariés !

Ceux qui croient que la solution serait d’éloigner les usines se trompent. Ce serait en quelque sorte avouer qu’il y aura un jour un accident. Les risques ne seraient que pour les salariés et leurs familles habitant à proximité ? Les impacts et notamment les pollutions ne connaîtraient évidemment pas de frontières administratives. Non, l’urgence quel que soit le site concerné, c’est la transparence sur les risques et la priorité absolue à leur réduction et leur prévention. Donc ce plan est une très bonne chose.

Mais nous rappelons nos critiques. 70% du financement de ce plan est assuré par l’État et les collectivités locales, autant dire que les entreprises qui sont à la source du risque ne sont pas dans les premiers contributeurs !

D’autre part, si les études d’impact (donc les conséquences des risques industriels) sont transparentes et soumises au débat public, les causes de ces risques restent un secret partagé entre les seules entreprises et le préfet. Nous demandons au contraire que les études sur les causes soient publiques, avec l’avis des salariés qui sont les mieux placés, et les premiers confrontés aux risques. Il faut un vrai changement culturel dans les entreprises qui ne peuvent pas se cacher derrière la concurrence pour garder leurs « secrets » quand ces secrets peuvent avoir des conséquences graves.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut