Journée Internationale des Femmes 100 ans de combats pour nos droits

, par  Henri Thivillier , popularité : 41%

Ce 8 mars 2010, nous célébrons le centième anniversaire de la journée internationale des femmes. Cette journée fut l’occasion de célébrer les combats des femmes menés hier et aujourd’hui.

Les élus communistes et apparentés se sont investis tout au long de cette journée marquée par trois temps fort.

La Journée a commencé devant la médiathèque Lucie Aubrac. Un rassemblement des forces politiques et syndicales pour montrer que dans le monde du travail l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être une réalité. Une centaine de personnes sont venues écouter les témoignages. Des témoignages, de femmes et d’hommes, tous plus poignants les uns que les autres, ont expliqué les conditions de travail des femmes : harcèlement, salaires inégaux...et comme l’a souligné une des intervenantes, cela ne pourra changer que par l’éducation des enfants, en particulier des garçons afin qu’ils ne reproduisent pas l’exploitation et les dominations que leurs ainés font subir aux femmes.

La journée c’est poursuivie en Mairie autour d’un débat. Ce dernier rassemblait autour de la table Denis Marjorie Leveque, membre de Femmes Solidaires, le Centre de planification et d’éducation familiale de Vénissieux et une cinquantaine de personnes. Un débat en deux partie : la première sur la contraception et l’IVG en France et la seconde sur les femmes dans le monde du travail.

La journée s’est terminée à la Salle Joliot Curie avec une projection rétrospective des 8 mars à Vénissieux et une soirée culturelle : lecture de poèmes par le groupe de femmes des quartiers Darnaise et Max Barel avec l’association Gertrude II, la lecture de texte slam des jeunes des EPJ de Charréard et Darnaise et un concert de Yamlayan (chants et slam).

La lutte pour les droits des femmes continue chaque jour de l’année.