Le lieu est constitué de 3 étangs, dont le plus grand de 17 Hectares, situé au nord et qui sert de réserve ornithologique plutôt que de lieu de pêche. Les 5 communes lui allouaient un budget d’environ 140 000€, la part de chacune calculée proportionnellement au nombre d’habitants, afin d’entretenir les étangs, les sentiers pédestres, les lieux de pique-nique ou de découvertes ornithologiques.
En effet, outre les carpes communes, miroir ou amour, les esturgeons et autres espèces aquatiques, plusieurs espèces de volatiles sont présentes toute l’année : cygne tuberculé, foulque macroule, colvert, grèbe huppé ou castagneux ; au printemps et en automne le lieu sert aussi d’étape aux migrateurs tels que le héron cendré. Une moyenne de 20 à 22 000 visiteurs par an entrait sur le site. A cela, il faut rajouter un millier de pêcheur ainsi que les différentes classes des écoles des 5 villes. Un vrai paradis.
Malheureusement, en 2014, les nouveaux maires de Vaux-en-Velin et Pierre-Bénite, suite aux restrictions budgétaires imposées par le gouvernement Hollande, font connaitre leur souhait de se retirer, rejoints par Givors. Le destin du SiVal était celé, Bron et Vénissieux ne pouvant pas assurer seules le financement. La décision de dissolution fut prise par les 5 Maires.
A l’heure actuelle, je ne connais pas le devenir du site. Mais je veux tout de même vous faire part de mon désarroi. Avoir fait vivre un site aussi important, aussi beau, pendant des années et devoir le laisser fût vraiment un crève-cœur. Ainsi va la vie. Je vous remercie.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |