ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Motion de la ville de grigny demandant l’interdication des armes explosives en zones peuplées
-
Décembre 2016, par ocastex
Le Conseil Municipal de Grigny (91) a adopté le 12 décembre dernier, une motion pour soutenir la campagne initiée par l’association Handicap International afin d’interdire l’usage des armes explosives en zones peuplées qui contrevient au droit international humanitaire, ainsi qu’aux conventions (…)
- Portrait de Bernard Baudoux maire d’Aulnoye-Aymeries (59) dans le Courrier des Maires
-
Décembre 2016, par ocastex
Le Courrier des Maires n° 307 de décembre 2016, consacre un portrait à Bernard Baudoux, maire PCF de Aulnoye-Aymeries (59), intitulé « le Combat d’une ville ». L’ Article de Bertrand Verfaillie, publié dans le Courrier des maires - Cidefil du 19 décembre (…)
- Bilan de l’activité 2012-2016 des député(e)s Front de gauche
-
Décembre 2016, par ocastex
Les députés Front de gauche publient sur leur site un document qui dresse un bilan non exhaustif de la 14e législature à la date du 1er octobre 2016. Il ambitionne de présenter, de manière synthétique, les textes les plus symboliques examinés et adoptés lors de cette législature, avec (…)
- Le Projet de loi de finances rectificative pour 2016 adopté au Sénat
-
Décembre 2016, par ocastex
Samedi 17 décembre 2016, le Sénat a adopté avec modifications, en première lecture, le projet de loi de finances rectificative pour 2016. [(180 voix pour, 20 contre) >http://www.senat.fr/scrutin-public/2016/scr2016-80.html] Au cours de cet examen, ils ont notamment : abaissé le taux de la taxe (…)
- Les sénateurs Front de gauche votent contre le projet de loi de finances réctificative 2016
-
Décembre 2016, par ocastex
Lors de la discussion du projet de loi de finances rectificative 2016, les sénateurs Front de gauche ont expliqué, par la voix de Marie France Beaufils, pourquoi ils de voteraient pas ce texte inspiré par le dogme de la réduction des dépenses publiques : "Le Sénat a refusé de débattre du projet (…)
- Projet de loi Paris et aménagement métropolitain : les dispositions intéressant toutes les intercommunalités
-
Décembre 2016, par ocastex
Lors de leur examen en première lecture du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain les 14 et 15 décembre 2016, les députés ont profondément modifié la copie issue du Sénat et intégré certaines dispositions intéressant l’intercommunalité. Dans une note publiée (…)
- Les député(e)s Front de gauche restent fortement opposé(e)s à la métropolisation de l’ensemble du territoire
-
Décembre 2016, par ocastex
L’Assemblée nationale a achevé, le 15 décembre 2016, l’examen en séance publique du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. S les députés Front de gauche saluent l’évolution du statut de Paris, ils réaffirment leur opposition à la métropolisation du territoire (…)
- Droit à la formation des élus : attention aux confusions
-
Décembre 2016, par ocastex
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) créé en mars 2015 est un outil supplémentaire pour les élus, en aucun cas il ne remplace les dispositions existantes du droit à la formation (1992). Il est financé par une cotisation obligatoire, dont le taux est de 1 %, prélevée sur le montant annuel (…)
- Création d’un socle européen des droits sociaux
-
Décembre 2016, par ocastex
L’Uniopss et EAPN France (branche française du réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) viennent de répondre à la consultation lancée par la Commission européenne sur le socle européen des droits sociaux. Les deux organisations ont voulu donner un (…)
- Associations franciliennes : avec Pécresse, la saignée continue
-
Décembre 2016, par ocastex
Communiqué de presse du groupe Front de gauche de la Région Ile-de-France, concernant le retrait du financement régional à 42 associations voté le 15 décembre en Conseil régional : Sans aucune étude préalable sur les conséquences en termes d’emploi et de services rendus aux Franciliens, la (…)