La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

40% d’abstention aux minguettes malgré la vague anti-macron et anti Lepen. La crise politique est profonde.

Au regard de l’actualité internationale, j’ai souhaité permettre aux différents groupes politiques de s’exprimer en ouverture du conseil municipal du 4 avril 2022.

L’entrée des troupes russes en Ukraine a plongé des millions de personnes dans la guerre, étendant le conflit qui, depuis 2014, fait rage dans le Donbass. Il y a quelques mois, un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés prévenait « la communauté internationale ne parvient pas (...)

La montée en puissance de nos capacités d’investissement est actée. Le rythme annuel passe à 21 millions d’euros par an jusqu’à la fin du mandat. Dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville, nous sollicitons des subventions pour l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie, la couverture du terrain Delaune et la clôture du synthétique Delaune, à hauteur de plus d’1,5 million d’euros.

Les jeunes ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Imaginez les murs qui se présentent à eux en matière d’accès à la santé, à un logement, à un stage, à un parcours universitaire, à un premier emploi, à des petits boulots pour assurer le quotidien.

L’action de ces points d’accueil est primordiale pour les jeunes et leurs familles rencontrant des difficultés concernant la santé : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

Le conflit social en cours autour de la mise en œuvre des 1607h à Vénissieux est illustratif des conséquences des politiques gouvernementales de mise en concurrence généralisée, et de divisions des salariés entre eux.

La loi de transformation de la fonction publique a un objectif assumé : supprimer le statut des fonctionnaires et le processus de décision démocratique, considérés comme opposés au monde marchand.

L’élu du Rassemblement national, Mr Monchaud est réapparu au conseil du 4 avril… à quelques jours du premier tour des présidentielles. Mr Monchaud n’est intervenu que pour justifier sa longue absence… Sans doute que le soutien apporté par Mr Girard au fasciste Éric Zemmour a remobilisé le (...)

Pendant que la ville gère avec rigueur son budget, réduisant sa dette tout en accompagnant au mieux les Vénissians face à la crise sanitaire, la France voit arriver la fin du « quoi qu’il en coûte » qu’il va falloir payer. La campagne des présidentielles s’invite dans le débat budgétaire, les (...)

C’est la surface du prochain équipement polyvalent Pyramide !

Documents à télécharger

Revenir en haut