La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

1er prix pour le conseil municipal des enfants de Vénissieux au concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ».

A travers nos investissements, se traduit notre volonté politique : l’enfance, la jeunesse, la famille, le sport, la citoyenneté, la culture, symboles des politiques de proximité et des services publics que notre majorité municipale incarne et défend.

La Ville a engagé la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école. D’autres mesures sont prises pour limiter les effets de chaleur : des brasseurs d’air dans les salles de couchettes en maternelle, des brumisateurs extérieurs, des rideaux occultants dans les salles de classe ainsi que des climatiseurs dans les crèches.

Cette convention permet de mettre en place des actions auprès des Vénissians qui ont un chauffage au fuel ou au bois, pour les aider à réduire leur facture tout en réduisant aussi les pollutions et les émissions carbonées. La convention avec l’ALEC doit permettre d’aider à supprimer des chauffages fuel ou de vieux chauffages bois non performant.

Le projet de territoire est le fruit d’un travail constructif avec la Métropole et les 5 communes de la Conférence Territoriale de Maires des Portes du Sud : Vénissieux, Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize.

Voilà plus de deux ans que la culture est durement malmenée, avec le COVID, les fermetures des lieux culturels, la mise en jauge limitée, la déprogrammation de festivals. La Ville de Vénissieux a décidé d’aider ce secteur en continuant de financer les acteurs culturels avec qui nous étions sous contrat.

Sans service public des déchets, une ville est invivable.

La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale rarement vue. Les communistes n’ont pas attendu 2022 pour dénoncer ce conflit sanglant. Nous dénonçons le conflit de la région du Donbass depuis le début des violences en 2014 et nous condamnons fermement le choix de l’offensive armée de Vladimir Poutine.

Lorsque l’opposition municipale critique les actions de la majorité en matière de plantation et reboisement, c’est une très belle occasion pour les adjoints au développement durable et au cadre de vie de rappeler quelques éléments de contexte qui montrent que l’écologie et le réchauffement (...)

Cette élection présidentielle est une terrible machine médiatique contre le monde populaire. La logique du vote utile a tout concentré sur 3 candidats, mais dans un contexte où les idées de droite sont largement majoritaires. Résultat, pour la première fois en France, le total des voix de (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut