Il s’agit de développer l’agriculture urbaine et de favoriser la création d’emplois tout en contribuant à la qualité de vie des habitants en Quartiers Politique de la Ville. Une « ferme maraîchère et pédagogique » de production de légumes, d’aromates et de fruits, pour de la vente en direct auprès des habitants, sera implantée sur un terrain de la Ville, situé avenue Marcel Cachin, en dessous du CERTA.
Dans la ZAC Marché-Monmousseau-Balmes, une pépinière horticole produira des plants maraîchers et arbustes pour les particuliers. Une « usine à terre » mènera une activité de fertilisation des sols à partir de biodéchets. Un espace ressource s’installera sur le terrain situé à l’angle des rues Pierre Dupont et Georges Charpak. Ce lieu convivial dédié au jardinage, à la biodiversité et à l’alimentation, sera un lieu d’accueil des initiatives citoyennes ayant pour but d’accompagner les habitants dans leurs pratiques de jardinage et alimentaires.
Jusqu’aux premières révolutions industrielles, Vénissieux fut un village agricole constituant un des greniers de Lyon avec des cultures de céréales, de vignes, de légumes. Et avec l’industrie, les jardins ouvriers se sont développés perpétuant notre histoire maraichère.
Cette culture agricole s’est traduite par des actions politiques successives fortes de la municipalité pour un développement humain durable. En 2020, nous avons décidé d’accélérer notre plan de mandat avec un projet de ferme urbaine, la mise en réseau de tous les acteurs du jardinage de la ville, des particuliers aux agriculteurs, développer les jardins au service de la biodiversité ainsi qu’une alimentation locale et durable.
L’agriculture urbaine est une réponse à l’enjeu d’une ville verte, vivante, agréable. La ville qui mélange emploi, logement, services, loisirs et agriculture est la ville qui donne envie, accueillante pour tous, des plus jeunes aux plus âgés.