QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°40-Avril 2017

, par  Pierre Mateo , popularité : 35%

La Métropole nous indique une baisse globale de collecte des ordures ménagères (-4% à Vénissieux). Il s’agit maintenant d’amplifier nos actions, notamment sur le tri sélectif, et agir sans tarder pour la qualité de notre environnement.

La collecte en silos doit se développer et nous demandons que cette solution soit de nouveau aidée par la Métropole.
Pour améliorer le tri des déchets, nous demandons à la Métropole de continuer les actions de sensibilisation avec les ambassadeurs du tri.
Nous pensons que la qualité de la collecte peut se renforcer par une meilleure coordination entre les équipages de collecte et les agents qui gèrent les bacs de collecte dans le logement collectif.
Enfin, nous rappelons que la collecte du samedi est pour nous essentielle dans les grands quartiers populaires et qu’elle doit être assurée par le service public.

Nous prenons à bras le corps cette lutte pour la préservation de notre planète par la mise en œuvre de notre agenda 21 avec l’enjeu « Vénissieux 2030, Humaine et Durable ».

Vénissieux poursuit ses engagements pour garantir un cadre de vie de qualité à sa population et contribuer à la lutte contre les changements climatiques en participant à la réduction des consommations d’énergie fossile, en luttant contre le gaspillage et en augmentant la valorisation des déchets.

Mais au-delà des actions locales, il y a nécessité de mesures nationales afin de diminuer le suremballage, de lutter contre l’obsolescence programmée des produits manufacturés, en favorisant l’économie circulaire et en incitant à la réparation de nos appareils électro ménagers comme nous le faisons à Vénissieux dans les cafés auto-réparations.

Enfin pour que notre planète soit vivable dans les années futures et laisser à nos enfants un environnement acceptable il s’agit de se donner les moyens financiers en investissant dans toute une série d’actions qui peuvent paraître parfois anodines mais qui au final constituent une chaine indispensable.