Dans ce contexte d’incertitude et de crise politique depuis la désastreuse dissolution de l’Assemblée, il faut saluer le travail des services municipaux, notamment les finances.
Le gouvernement est finalement revenu sur l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros, mais cela reste lourd. Le gel de la DGF et la baisse des dotations d’investissement pèsent sur les finances locales.
Sous l’effet des politiques d’austérité, la pauvreté, la précarité gagnent du terrain, et c’est notre ville qui y répond avec un budget et des dispositifs d’accompagnement pour les Vénissians.
Dans notre budget 2026 : pas de hausse des taux de la fiscalité locale, et ce depuis 2016 !, gel des tarifs municipaux impactant le plus grand nombre (restauration scolaire, enfance), maintien de l’enveloppe revalorisée de subventions aux associations, à hauteur de 4,9 millions d’euros.
Pour l’année 2026, les dépenses d’investissement de Vénissieux s’élèvent à 30,8 millions d’euros. Elles viennent alimenter la fin de la construction du centre aquatique Auguste-Delaune, la création de la Maison des Mémoires Olga-Bancic, la reconfiguration-réhabilitation du groupe scolaire Léo-Lagrange, le nouveau groupe scolaire Charles-Perrault. Elles marquent la poursuite de la création d’espaces fraîcheurs et le passage à 100% LED de l’éclairage public. La Ville de Vénissieux continue d’avancer pour tous les Vénissians avec l’intérêt général comme priorité.
Les communes et les services publics de proximité ont montré leur rôle indispensable tout au long des crises qui viennent de se succéder. Ils renforcent les solidarités, luttent contre les injustices sociales et garantissent la continuité territoriale. Dans le cadre de la prochaine loi de décentralisation annoncée par Sébastien Lecornu, l’autonomie financière et le principe de libre administration des collectivités locales figureront au cœur des débats. De leur renforcement dépendront l’avenir et l’autonomie de nos politiques de proximité, le rôle central de la commune et les solidarités de notre pacte républicain.