ZONE A FAIBLE ÉMISSION (ZFE) La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°49- Novembre 2018

, par  Jean-Maurice Gautin , popularité : 34%

Dans le cadre de son plan Oxygène, la Métropole de Lyon met en place une ZFE.

L’objectif est de pousser à la modernisation des camions et utilitaires les plus polluants, en interdisant leur entrée dans une zone défi nie en gros par le périphérique.

Agir pour la qualité de l’air relève de l‘intérêt général, et cela peut conduire à contraindre des intérêts particuliers. Nous pensons notamment aux multiples conséquences pour les entreprises ou artisans qui vont devoir faire un choix : investir dans des véhicules neufs et propres, tout en risquant de mettre en danger leur trésorerie, ou alors ne plus pouvoir entrer dans Lyon et renoncer à des contrats nécessaires à leur survie. Ne risquons-nous pas de créer une sélection et rendre impossible l’accès au travail aux petites entreprises et travailleurs indépendants ?

C’est pourquoi nous insistons sur l’accompagnement des acteurs économiques, notamment les plus fragiles. Nous soutenons la ZFE avec ces réserves, tout en soulignant que ce sont les polices municipales qui devront contrôler cette ZFE. Encore une fois, c’est le budget des communes qui sera mobilisé pour mettre en place les politiques publiques métropolitaine.