Vénissians, la parole est à vous !
La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 61 - mars 2021
Article mis en ligne le 29 mars 2021
dernière modification le 1er mai 2021

par Valérie TALBI

L’engagement citoyen est au cœur de notre projet de mandat 2020-2026.

La période de COVIV limite les rencontres, les échanges. Pourtant, la participation des citoyens est encore plus importante quand tant de questions pratiques nous sont posées, sur les tests, les vaccins, et la nécessité de défendre les droits de tous dans cette crise qui se prolonge.

Même si le contexte sanitaire a freiné la dynamique de concertation avec les partenaires et les Vénissians, la Ville de Vénissieux poursuit ses objectifs. Aussi, un travail de réflexion, piloté par les quatre adjointes aux conseils de quartier, Samira Mesbahi, Souad Ouasmi, Patricia Ouvrard et Valérie Talbi, est mené depuis plusieurs mois autour des démarches de participation et de proximité à développer avec les citoyens. Plusieurs actions à destination des Vénissians et des acteurs du territoire ont été impulsées et d’autres sont à venir.

  • Un questionnaire à destination de tous les Vénissians du 20 février au 28 mars.
    Pour recueillir un maximum d’avis sur les dispositifs de participation existants, les attentes et les idées en termes d’informations, de signalement de dysfonctionnements et d’engagements dans la vie de la commune.
    Ce questionnaire était disponible en ligne sur le site de la Ville mais également aux guichets de l’hôtel de ville, des mairies de quartier, de la médiathèque Lucie-Aubrac et des bibliothèques de quartiers. Il a été largement partagé par les partenaires comme les centres sociaux, la Maison de quartier Darnaise, l’Office municipal du sport, l’Office municipal des retraités, la Maison des associations Boris-Vian…
  • A suivre...La semaine de la participation citoyenne du 24 au 29 avril.
    L’occasion de mettre un coup de projecteur sur un certain nombre de projets menés en concertation avec les habitants et illustrant différentes formes d’engagements possibles à tous les âges de la vie.
    La nouvelle promotion du Conseil Municipal d’Enfants Antoine de Saint-Exupéry ou encore la création de l’Association pour le maintien de l’agriculture paysanne à l’initiative des collégiens d’Elsa Triolet en sont deux exemples concrets.
  • Et le renouvellement des délégués de quartier au printemps.