Mouvement pour une Alternative Non-violente La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°42-Juillet 2017

, par  Yolande Peytavin , popularité : 41%

Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente )a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans la société en général.

Créé en 1974, le MAN Lyon travaille depuis une quinzaine d’années plus sur les faits de violence dans la vie quotidienne : violences à l’école, au travail, dans le quartier.

Cette structure travaille avec la protection judiciaire de la jeunesse de Vénissieux sur l’accompagnement individualisé des jeunes suivis par ce service. Ils proposent, dans le cadre de la remédiation suite à des passages à l’acte, un travail sur la violence agie et subie. C’est l’occasion de questionner la responsabilité et les conséquences des actes posés.

En 2013, la quinzaine pour la non-violence et la Paix (du 21 septembre, journée mondiale de la Paix au 2 octobre, journée mondiale de la non-violence) avait été organisée sur le thème : ‘’Plus fort que la violence, la parole’’. Les organisateurs avaient fait intervenir Yazid Kherfi : auteur du livre « Repris de justesse ».

Fort du succès de ces rencontres et à la demande des acteurs de terrain, le MAN a fait revenir Yazid Kherfi avec son camping-car pour 3 soirées de médiation nomade en 2015, à la Duchère. En 2016 une soirée a eu lieu sur le quartier des Clochettes de Saint-Fons.

La médiation nomade consiste à ouvrir un espace convivial de discussion, en soirée, au cœur de la cité, afin d’accueillir des publics parfois en errance, notamment des jeunes.

Après le bilan positif des interventions nomades, le MAN Lyon propose de poursuivre les expériences réalisées par une présence plus continue sur les quartiers d’intervention. Ce projet d’élargissement a reçu le soutien du Ministère de la Politique de la Ville. Dans ce contexte l’association Médiation Nomade propose à l’association MAN Lyon de mettre en place un projet sur la Métropole de Lyon.