En tant que président du conseil de quartier de Jean Moulin - Henri Wallon, je connais très bien la problématique des dépôts sauvages. Un travail conséquent a été mis en place avec le conseil de quartier et tous les partenaires de la ville, la Métropole, les bailleurs et les commerçants pour trouver des solutions ensemble aux dépôts sauvages qui empoisonnent la vie des habitants.
Aujourd’hui la Ville de Vénissieux déploie beaucoup d’énergie pour la propreté. Nos 80 jardiniers consacrent 30 % de leur temps de travail, soit prês de 40 000 heures, pour l’entretien des espaces publics. La propreté mobilise un budget de 865 000€ annuel pour 2 marchés d’insertion. Nous organisons des sensibilisations comme la semaine de la propreté, et de nombreuses initiatives dans les maisons de l’enfance. Nous déployons des outils de signalement des dysfonctionnements comme le « Clic » pour la Ville de Vénissieux et son pendant métropolitain « Toodego ». Les conseils de quartier sont mobilisés avec différentes actions comme la matinée ramassage de déchets.
Malgré tous nos efforts, c’est avec amertume que nous constatons toujours la présence des dépôts sauvages. Parmi les déchets que l’on trouve régulièrement, il y a de l’ameublement, des déchets automobiles et bon nombre de déchets issus de chantiers ou de commerces.
La Ville vient d’adopter une nouvelle tarification qui permettra de faire supporter les coûts de l’enlèvement et du nettoyage des dépôts sauvages aux contrevenants qui, par leurs actions, ne respectent ni les quartiers populaires, ni leurs habitants, ni l’environnement.
Il faut faire tout notre possible pour nettoyer, et il faut aussi impérativement sanctionner ceux qui salissent. Les procédures juridiques existantes sont trop rarement suivies d’effet. C’est pourquoi nous nous dotons d’un nouvel outil, plus simple à utiliser et beaucoup plus dissuasif, avec des niveaux élevés de tarifications.
J’en profite pour remercier tous les acteurs qui agissent pour nous aider à rendre notre ville plus propre, et pour prévenir ceux qui continuent à déposer des encombrants derrière le centre commercial Pyramide que, dans peu de temps, cela vous coûtera très cher !