De plus, de nombreux jeunes, notamment étudiants ou ceux sortant de l’aide sociale à l’enfance, peinent à trouver un soutien financier pour poursuivre leurs études ou entrer dans la vie active.
Le fonds d’aide aux jeunes permet de fournir une aide financière pour des projets, des hébergements temporaires ou des formations, afin d’aider les jeunes à sortir de cette précarité. Il est un outil précieux visant à soutenir nos jeunes en situation de vulnérabilité sociale, économique ou familiale. Il permet de répondre à des besoins urgents et concrets. Il offre à nos jeunes une perspective d’avenir tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans leur projet.
En 2023, la commission FAJ a traité 96 demandes. L’aide alimentaire reste le 1er poste de dépenses. Vénissieux agit pour sa jeunesse avec le bureau information jeunesse, les équipements polyvalents jeunes, la bourse au permis de conduire, les chantiers jeunes, les forums de l’emploi, les jobs d’été, la création du poste de conseiller en insertion, le travail partenarial avec les acteurs de terrain, comme les éducateurs, la mission locale …
Le Fonds d’Aide aux jeunes est un dispositif essentiel pour soutenir les jeunes dans une phase charnière de leur vie, Avec le FAJ, nous investissons dans la jeunesse, dans son potentiel et dans l’avenir de notre société. Pour lire l’intervention complète…