DOSSIER SECURITE La lettre des élus communistes et apparentés N°35 - Juin 2016

, par  Michèle Picard , popularité : 41%

La Police municipale (PM) de Vénissieux est une force de sécurité républicaine, qui traite les interventions avec impartialité et professionnalisme, sous le contrôle du Procureur et dans le cadre des lois de la République.

La Sécurité publique, compétence régalienne de l’Etat assurée en premier lieu par la Police nationale (PN), est un enjeu porté par de nombreux partenaires.

Une convention PM/PN détermine le rôle et les missions respectives dans le cadre de la loi.

La Mairie de Vénissieux prend toute sa place dans ce partenariat avec une Police municipale performante et citée en exemple par la Préfecture, un Centre de Supervision Urbaine reconnu comme le plus performant de l’agglomération et retenu par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour assurer les formations pratiques et juridiques des agents des autres Villes (à ce jour, 31 communes du département sont déjà venues se former à Vénissieux), un service de réception des appels des usagers 24/24 (TOP), le CHS qui veille à l’application de la réglementation des commerces (hygiène et salubrité), une Zone de Sécurité Prioritaire efficiente en terme de partenariat.

Le travail fourni par tous les services de police concernant les trafics de stupéfiants porte ses fruits. Malgré les démantèlements dans notre ville, le problème reste entier au niveau local comme national.

Les résultats sont positifs et le Ministère de l’Intérieur a confirmé les tendances à la baisse de la délinquance sur la ville.