Conseils de quartier : élection des délégués Abdelhak FADLY : Les élections des délégués de Conseils de quartier sont ouvertes à tous

, popularité : 32%

A Vénissieux, les habitants possèdent un outil pour agir et faire bouger les choses : les Conseils de quartier.
Ils ont été créés en 1989 à Vénissieux, il y a un quart de siècle, bien avant la loi qui les rend obligatoires. Les 13 Conseils de quartier sont présidés par des conseillers municipaux et sont composés d’habitants élus pour 3 ans. Le nombre de délégués est fixé en fonction du nombre d’habitants.

Il s’organisent chacun à sa manière, visite de quartier, permanences, réunions... Mais tous se réunissent une fois par an en assemblée générale, organisée par la ville en présence de nombreux élus, du maire le plus souvent, invitant les partenaires, Grand Lyon, bailleurs, police... Depuis 2012, ces assemblées sont précédées d’une visite du maire sur le terrain.

Bien sur, les conseils de quartier agissent dans une société difficile, marquée par les inégalités, les incivilités, les insuffisances du service public... et les conséquences du désengagement de l’état face au chômage et à la pauvreté. Mais ils sont utiles chaque fois que des habitants décident de s’en servir et ils l’ont montré :
Des centaines de problèmes concrets ont été résolus grâce aux Conseils de quartier

Tout les habitants peuvent participer, ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes. Il faut avoir plus de 18 ans pour voter et pour être candidat dans le quartier où l’on habite, quelle que soit sa nationalité. Un formulaire est à disposition à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartiers ou sur le site de la mairie :
http://www.ville-venissieux.f

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer votre candidature
Les élections auront lieu du 7 octobre au 27 novembre.

Il s’agit de faire aboutir des projets utiles, de trouver des solutions, de prendre part à la vie de la commune. Les Conseils de quartier sont devenus incontournables dans la politique municipale. Pouvoir parler directement aux élus, aux responsables de la sécurité, de l’Opac ou du Grand Lyon… c’est ça la démocratie de proximité.

C’est l’outil des citoyens. Le lien direct entre les élus et les habitants
Loin du cirque médiatique et politicien, ici, la politique se fait avec l’habitant. Les élus répondent aux problèmes concrets et travaillent au bien-être de tous. Chacun peut les voir sur le terrain, en contact direct avec la population. C’est ça la vraie politique. Pas du spectacle mais du réel. Pendant que l’Etat réduit les dotations, les élus se battent au quotidien pour leurs habitants qui ont de plus en plus de difficultés.

Vénissieux a choisi la participation des citoyens, l’action utile, la solidarité, le lien social, pour mieux vivre ensemble. La démocratie commence là, dans les Conseils de quartier
Prenez votre place !