Rapport n° 3 - JEUNESSE. Appel à projets « Jeunes et aussi Citoyens ». Subventions aux lauréats
Conseil municipal du 8 mars 2021
Article mis en ligne le 15 mars 2021
dernière modification le 17 mars 2021

par Christelle Charrel

Madame le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,

Depuis 2016 la municipalité de Vénissieux favorise le développement des projets et initiatives des jeunes de 15 à 25 ans sur son territoire dans le cadre de l’appel à projets « Jeunes et aussi Citoyens ».

Il s’agit ici de mettre en avant les idées novatrices au plan social, culturel, scientifique ou environnemental avec une dimension citoyenne. Des actions de danses urbaines, visite de l’ONU, concours d’éloquence ou problématique de l’accès à l’emploi se sont vues attribuer cette aide par le passé.

Cette année, c’est le projet « les talents de Vénissieux » qui a été retenu.

En partenariat avec l’association Article 1, ce projet à pour but d’accompagner les élèves du lycée jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle. C’est un coaching dans l’orientation et la poursuite d’études.

Dans la lignée des « cordées de la réussite » qui vise à susciter l’ambition scolaire, cette association est intervenue le 25 février au lycée Marcel Sembat pour se présenter et prendre contact avec les élèves.
En référence à l’article 1 de La déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, l’objectif est de changer les visages de la réussite, de changer la vision de la réussite.

En résume, la ville de Vénissieux soutient aujourd’hui un projet qui valorise l’égalité des chances pour que nos jeunes soient accompagnés et encouragés dans leur parcours scolaire, les encadrer sur le chemin de la réussite, leur faire prendre conscience de leur potentiel, leur faire prendre confiance en eux.