Développement Humain durable Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 76 - mars 2024
Mardi 12 mars 2024 — Dernier ajout mercredi 13 mars 2024

Vénissieux s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2008. A l’image de la création des conseils de quartier, nous n’avons pas attendu la loi, l’actualité ou l’urgence environnementale pour enclencher la marche avant.

Nous engageons notre 3e agenda 21 pour la période 2024-2030 et créer des convergences avec notre labélisation « Territoire engagé transition écologique climat air énergie » dans une stratégie unique de Développement Humain Durable.

Pour nous, les questions environnementales ne peuvent être dissociées des dimensions sociales et citoyennes. S’il n’y a pas de soutien aux plus modestes, la lutte contre le dérèglement climatique restera lettre morte. La question citoyenne est aussi primordiale. Les habitants doivent s’emparer du sujet pour vivre mieux dans nos villes alors que les périodes caniculaires sont devenues chroniques et l’amélioration de la qualité de l’air, un impératif.

Nous avons dégagé quatre axes de travail pour faire de Vénissieux une ville décarbonée, une ville résiliente en harmonie avec son environnement, une ville saine et une ville dynamique et solidaire avec des modes de production et de consommation responsables.

Nous poursuivons, chaque année, la végétalisation des cours scolaires, celles de Pasteur et Henri-Wallon étant programmées en 2024. Nous allons créer également une aire de jeux aquatique boulevard du Docteur Coblod, face au groupe scolaire Max-Barel et à proximité de la Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre. Cette aire fait partie de notre programme de création d’îlots de fraîcheur prévus dans tous nos quartiers.

Les économies d’énergie aussi font partie de nos priorités. A ce jour, plus de 3000 points lumineux de notre ville sont équipés en LED. 1500 autres sont programmés pour 2024 et nous aurons bouclé en quatre ans, fin 2027, notre passage 100% LED. Au sein de la métropole, la ville de Vénissieux est à la pointe de ce vaste chantier de conversion de notre éclairage public.

Biodiversité, énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et des mobilités bas carbone, gestion responsable de l’eau, notre nouvelle stratégie de développement humain durable fourmille d’actions, d’objectifs et de campagnes de sensibilisation que nous allons mener et réussir avec tous les Vénissians et dans tous les quartiers. Notre qualité de vie et notre cadre de vie en dépendent.

Documents à télécharger

Revenir en haut