Budget 2024 : un amortisseur social Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 76 - mars 2024
Mardi 12 mars 2024

Face à la crise, ce budget 2024 joue son rôle d’amortisseur social pour tous les Vénissians. Trois décisions fortes : gel des tarifs municipaux, gel des taux de fiscalité qui n’ont pas augmenté depuis 2016, et soutien financier aux associations vénissianes.

Pour ne pas ajouter d’inflation à l’inflation et soulager le quotidien des familles, notre collectivité prend à sa charge une partie de l’inflation concernant la restauration collective, le périscolaire et autres frais d’inscription. Nous connaissons les difficultés d’une très grande majorité de nos habitants. Les prix ont explosé et les charges courantes pèsent de plus en plus sur les budgets des familles. Au point de ne plus s’en sortir.

Les élus des villes populaires multiplient les alertes au gouvernement sur les effets dévastateurs de l’inflation auprès d’une population extrêmement fragilisée et précarisée. On attend toujours des mesures concrètes, mais le gouvernement reste muet.

Nous connaissons aussi les difficultés des associations. Depuis la crise sanitaire, beaucoup peinent à retrouver leurs adhérents et leur public. Lors de la pandémie, nous avions créer un fonds d’urgence de 300 000€ pour les associations de Vénissieux. Nous avons renouvelé ce soutien lors du pic d’inflation pour le même montant. Avec l’inflation le surcoût des déplacements des équipes et des clubs a explosé. Cette année, nous augmentons l’enveloppe des subventions de 3,2%.

Ce contexte économique dégradé nous oblige également à renforcer nos services publics de proximité et nos investissements.

Après les extensions des groupes scolaires, la nouvelle maison de l’enfance Anne-Sylvestre en 2023, des projets majeurs se poursuivent en 2024. Création de l’équipement polyvalent Pyramide et de la Maison des Mémoires, démarrage de la reconstruction de la piscine Auguste Delaune, restructuration et extension de la crèche Graine d’Eugénie et réhabilitation du centre social Roger Vailland, travaux de passage 100% LED de l’éclairage public, autant d’investissements qui vont sortir de terre cette année.

Vénissieux continue de se projeter dans l’avenir, afin d’améliorer le cadre de vie des Vénissians et de répondre aux défis qui nous attendent, comme la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation de nos espaces urbains à la hausse des températures.

Documents à télécharger

Revenir en haut