Vœu présenté par la majorité municipale.

HARO SUR LES MISSIONS LOCALES ! MISE À JOUR D’UNE DUPERIE DU GOUVERNEMENT Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°49- Novembre 2018
Jeudi 15 novembre 2018

A l’heure où le monde Macroniste est en pleine décomposition et à défaut de résultats tangibles pour l’accès à l’emploi des jeunes les plus en difficulté, le gouvernement engage une réforme de structure pour faire absorber les Missions Locales par Pôle Emploi.

Quelle surprise quand on sait que Mme Pénicaud a annoncé la baisse des effectifs de Pôle Emploi dès 2018 (- 350), avec un objectif de suppression non avoué de 4000 emplois alors que le chômage ne diminue en rien. Pourquoi est-il utile de charger la barque de Pôle Emploi, alors même que les acteurs reconnaissent que les Missions Locales réalisent un travail remarquable d’accompagnement des jeunes ?

Le gouvernement est animé par une vision budgétaire. Son unique but est de réduire les coûts par la masse salariale, et en aucune façon d’améliorer l’accompagnement des jeunes, leur formation et leur meilleur accès à l’emploi.

Attention ! Beaucoup d’élus, par idéologie, par facilité et nonchalance ou simplement pour la réduction de leur charge quotidienne, pourraient se laisser berner par « l’expérimentation ». Pour les salariés qui seraient sensibles au processus d’absorption des Missions Locales en s’imaginant obtenir un statut plus stable, il est utile de pointer le danger car qui dit absorption dit réduction des effectifs. Il faut souligner que 90% des salariés actuels de Pôle Emploi sont sous contrat privé, c’est-à-dire susceptibles d’être demandeur d’emploi très rapidement.

L’importante baisse de budget annoncée pour 2019 laisse supposer une baisse du financement d’État du service public de l’emploi dans les années à venir et celui de Pôle Emploi en particulier.

Par ce vœu, la ville de Vénissieux : • Refuse d’accepter cette détérioration de la situation pour les demandeurs d’emplois. • Apporte tout son soutien aux missions locales pour leur travail auprès de notre jeune public sans disposer des moyens suffisants pour mener à bien leur mission.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut