CARBONE SAVOIE :Des investissements pour respecter l’environnement

, par  Assumpta , popularité : 63%

Suite à une prise en charge par la Présidente du Conseil de quartier Jules Guesde, Madame Saliha Prudhomme Latour, des actions de concertations, de dialogues ont été menées entre le conseil de quartier et l’usine Carbone Savoie.

CARBONE SAVOIE DES INVESTISSEMENTS POUR RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

Lors de l’AG du Conseil de quartier J. Guesde, une habitante s’est inquiétée des rejets de l’usine Carbone Savoie : « on voit des taches sur nos véhicules, donc on imagine que nos poumons sont touchés aussi ». Carbone Savoie est spécialisée dans la fabrique en matériaux carbone et graphite. Cette production rejette des particules de goudron dans l’air. Suite à cette remarque, la Présidente du conseil de quartier, Saliha Prudhomme Latour, en collaboration avec l’adjoint à l’environnement et le Conseil Citoyen de Développement Humain et Durable a interpellé le directeur de l’usine afin de trouver une solution.
Une visite de l’usine a été organisée durant le mois de juin. Durant cette rencontre, le directeur a annoncé qu’un investissement lourd allait être fait pour réduire fortement les rejets de particules, et supprimer les rejets de goudrons... Comme le remarque la Présidente du conseil de quartier, le travail de concertation, de discussion qui a été mené entre les habitants et l’entreprise « montre que la ville s’inquiète de ces questions ».
Les questions de développement et d’environnement sont aujourd’hui cruciaux. Les entreprises représentent une large part de la pollution mondiale. L’exemple des investissements de l’usine Cabone Savoie montre les possibilités d’actions.