Télétravail Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 64 - octobre 2021
Jeudi 28 octobre 2021 — Dernier ajout lundi 9 octobre 2023

La crise sanitaire a modifié nos comportements et précipité l’émergence du télétravail. Cette bascule s’est accomplie dans l’urgence afin de limiter les interactions sociales et la propagation du virus. Il s’agit désormais de l’inscrire dans la durée, comme une perspective d’évolution de l’organisation du travail. Nous devons faire preuve d’équilibre, être à l’écoute des salariés, tout en maintenant la qualité du service rendu aux habitants.

La crise de la Covid-19 est le symptôme d’une planète malade, surexploitée par un modèle économique dévastateur, pour les hommes comme pour la nature.

Le télétravail est une réponse à la protection de l’environnement et à la limitation des émissions de CO2. C’est un premier pas, mais il en faudra beaucoup d’autres. Modes de production, de consommation, de déplacement, ferroutage, grand plan national de développement des transports en commun, agriculture raisonnée, recours aux circuits courts, partage des richesses, lutte contre les inégalités, refonte de la fiscalité taxant les plus riches, des outils existent pour changer de système et changer de politique.

Pour lire l’intervention complète de Michèle Picard…

Intervention de Sophia Brikh :

Avec le télétravail se pose la question des conditions de travail, de la santé du salarié et de sa charge mentale. Quel accompagnement du salarié qui en fait trop et de celui qui n’arrive pas à travailler lorsqu’il est seul ? Le travail participe aussi à développer le lien social. Nous ne pouvons construire un monde sans promouvoir et permettre les collectifs humains.

Pour lire l’intervention complète de Sophia Brikh…

Documents à télécharger

Revenir en haut