Politique de la ville Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 58- octobre 2020
Vendredi 16 octobre 2020

Le feu vert accordé par le Préfet du Rhône aux deux projets que notre Ville a proposés, au titre de la dotation politique de la ville, conforte nos politiques au service de l’intérêt général.

Cette délibération met en lumière l’objectif de notre nouveau mandat 2020-2026 : répondre aux besoins et améliorer le quotidien des jeunes, avec la création d’un équipement à usage multiple, et de nos aînés, avec la réhabilitation de la résidence Raynaud. D’une génération à l’autre, d’un quartier à l’autre, c’est bien à l’ensemble des Vénissians, que nos politiques publiques de proximité s’adressent et profitent.

La création d’un équipement à usage multiple est un projet structurant et très utile pour le quartier Pyramide. Ce nouvel équipement est un marqueur fort, du nouveau programme de rénovation urbaine Minguettes-Clochettes.

J’en profite pour faire un point sur le Programme National de Rénovation Urbaine. La réflexion sur l’Anneau des Parcs est lancée, avec la ville de Saint-Fons et la Métropole. . Les opérations de désamiantage dans la tour ICF, dont la destruction est prévue en avril-mai 2021, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Le travail social de relogement, pour la petite barre ICF, les trois tours Monmousseau, la Tour 71, etc, dont les démolitions sont programmées, va être engagé dès le mois d’octobre par les bailleurs, avec le soutien de la Ville. La définition du programme est engagée, tout n’est pas arrêté, et la contribution de chaque Vénissian est nécessaire, primordiale, essentielle. J’appelle donc les habitants à participer à l’élaboration de cette nouvelle rénovation urbaine. Les temps de concertation, d’échanges, sont devant nous.

La deuxième opération concerne la réhabilitation de la résidence pour les personnes âgées, Henri Raynaud. Vénissieux est une ville jeune, mais l’allongement de l’espérance de vie y est également très marquée. Entre 2011 et 2020, les études prospectives tablaient sur une augmentation de + 6% des plus de 60 ans, et de + 18,4% des plus de 75 ans. Les questions de société liées au 3e âge ne doivent surtout pas être considérées comme secondaires. Accès au logement, à la santé, à la culture, aux activités sportives, problématique de la dépendance : l’aménagement de notre ville, et la dimension sociale de nos actions, doivent apporter des réponses concrètes, savoir anticiper, s’adapter et innover aussi, à l’égard de nos aînés. La réhabilitation de la résidence Raynaud, et l’ouverture d’un accueil de jour médicalisé en complément de l’accueil non médicalisé senior existant, prévues en janvier à la résidence Ludovic-Bonin, montrent à quel point nos politiques publiques se déploient bien au service de toutes les générations.

Revenir en haut