Boisements urbains Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 69 - octobre 2022
Vendredi 28 octobre 2022 — Dernier ajout dimanche 15 octobre 2023

Notre ville a une longue histoire de lien avec la nature, les jardins, avec un service espace vert dont les compétences sont reconnues jusqu’au niveau national. La Ville participe régulièrement aux Floralies, la plus importante manifestation florale de la Région, preuve de l’incroyable créativité paysagère et artistique de nos agents.

Nous avons été parmi les premiers à supprimer les pesticides il y a plus de 20 ans et à expérimenter toutes les techniques de luttes biologiques, à base d’auxiliaires comme les coccinelles. Nous sommes à l’initiative de la création du syndicat intercommunal des grandes terres et des plantations de haies diversifiées qui jouent un rôle important pour la biodiversité. En dix ans, ce site est passé de 3 à 43 espèces d’oiseaux nicheuses. La 4e fleur a consacré nos efforts pour diversifier nos plantations, rechercher des essences indigènes et plus résistantes à la sécheresse, en faisant découvrir des plantations aux habitants parfois surpris devant des plantes moins florales.

Depuis longtemps, nous travaillons pour planter plus d’arbres que nous en abattons. Mais comme toutes les communes, nous faisons face à une forte mortalité des arbres, due à la sécheresse, aux restrictions d’arrosage et aux maladies qui ont conduit la Métropole à abattre des tilleuls au parc de Parilly. Nous travaillons aussi à la biodiversité des arbres comme au parc des Minguettes reconnu lieu de biodiversité.

Nous tentons aujourd’hui l’expérience des forêts urbaines qui reproduisent le modèle de fonctionnement d’une forêt naturelle et primitive. Il sera intéressant d’évaluer leur capacité à augmenter la résistance des arbres. Quels sont les arbres qui résisteront mieux dans 30 ans à Vénissieux ? C’est une question complexe. Il y a de nombreux débats autour de cette approche qui cherche à retrouver une nature indigène, mieux adaptée à l’environnement local. Mais nous savons que nos jardiniers travaillent pour maintenir la qualité et la biodiversité de nos espaces verts.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Revenir en haut