ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Les élus communistes soutiennent la démarche du collectif de défense de l’Hôpital public
-
Décembre 2009, par elunet
Depuis plusieurs années, nous assistons à une dégradation régulière de l’hôpital public dans notre pays. Malgré le dévouement du personnel soignant, les conditions d’accès aux soins sont de plus en plus difficiles. Et la nouvelle loi votée par le parlement au début de l’année, loi de la ministre (…)
- Rassemblement d’élu(e)s et de citoyen(ne)s devant la préfecture d’Orléans
-
Décembre 2009, par elunet
Rassemblement d’élu(e)s et de citoyen(ne)s pour le retrait du projet de réforme territoriale et pour d’autres choix démocratiques et modernes devant la Préfecture du Loiret à Orléans Rassemblement des élu(e)s de l’ADECR 45 envoyé par CitoyenTV. - L’info video en direct. - Cidefil 08 décembre (…)
- Pour un lycée plus juste et plus efficace : non au passage en force
-
Décembre 2009, par elunet
Alors que le gouvernement poursuit son programme de milliers de suppressions de postes et de précarisation accrue dans l’ensemble du système éducatif, alors que des mobilisations se développent qui expriment les inquiétudes des lycéens et des personnels, le ministre de l’Education a annoncé sa (…)
- refusent la réforme du lycée
-
Décembre 2009, par elunet
Après sept années successives de suppressions de postes, la « Réduction » Générale des Politiques Publiques (RGPP) tourne à plein régime au Ministère de l’Education Nationale : 16 000 suppressions de postes sont programmées au budget 2010, alors même que les classes sont surchargées, qu’au mois (…)
- Une première avancée à Orléans
-
Décembre 2009, par elunet
Suite à l’interpellation des élus communistes en Conseil municipal puis auprès du Préfet concernant le manque criant de places en hébergement d’urgence sur la place d’Orléans le Préfet du Loiret vient de s’engager sur 150 places supplémentaires dans le Loiret dont 76 sur le bassin d’Orléans pour (…)
- Réunion à Saint-Denis sur la réforme territoriale
-
Décembre 2009, par elunet
La Ville de Saint-Denis et le groupe de la majorité municipale « Saint-Denis pour Tous » organisent une réunion publique Jeudi 10 décembre à 19 heures, à l’hôtel de ville, sur les 3 réformes du Gouvernement : suppression de la taxe professionnelle réforme des collectivités territoriales (…)
- Loi Carle : Soutien à Christine Sampéré maire adjointe à l’éducation à la Seyne sur Mer
-
Décembre 2009, par ocastex
; Communiqué de l’ADECR du Var L’Assemblée Nationale a adopté la loi Carle le 28 septembre 2009. Cette loi vise à faciliter le financement des écoles privées par les communes alors que l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. Cette (…)
- Affaiblissement sans précédent du service public
-
Décembre 2009, par ocastex
Lu dans l’Humanité du 4 décembre : "Pour parvenir à une réduction drastique du nombre de fonctionnaires, les réformes dans la fonction publique s’empilent et se ressemblent. Dernière née, celle de l’administration territoriale. C’est un véritable jeu de quilles. Le gouvernement s’attache (…)
- Taxe professionnelle : les petites villes demandent à la CMP d’approfondir les garanties au bloc communal
-
Décembre 2009, par ocastex
Dans un communiqué du 7 décembre, l’Association des petites villes de France a appelé la commission mixte paritaire chargée d’élaborer la version finale de la réforme de la taxe professionnelle à approfondir les garanties apportées au bloc communal et à préserver le lien entre entreprises et (…)
- Selon l’agence de notation Moody’s les finances des collectivités locales françaises vont se dégrader
-
Décembre 2009, par ocastex
Les finances des collectivités locales françaises devraient se dégrader au cours des deux prochaines années, particulièrement celles des régions, privées de marge de manoeuvre fiscale en raison de la suppression de la taxe professionnelle, prévoit l’agence de notation Moody’s. "On peut (…)