Soutien à la motion contre l’agression de la fédération du PS du Rhône et celle de la fédération du PC

, popularité : 34%

Intervention de Jean-Maurice Gautin au Conseil municipal du 13/05/13

Nous soutenons cette condamnation, car il n’est pas possible de passer sous silence de tels actes anti-républicains. Au lendemain de la commémoration du 8 mai 45, qui nous rappelle la victoire des armées alliées sur le nazisme, se taire serait reconnaître la banalisation de l’idéologie rétrograde et nauséabonde du FN.

De tels agissements nous évoquent les heures noires du siècle dernier, l’émergence d’une droite populiste et revancharde permettant la montée en puissance du national-socialisme et de ses dirigeants, aidés dans leurs basses œuvres par les ligues factieuses ! Aujourd’hui, ce ne sont pas les mêmes, mais la stratégie reste identique. Ne nous trompons pas, la collusion entre certains gouvernements et les oligarchies capitalistes est pain béni pour le développement des idées fascistes dans notre pays. Il n’y a pas d’extrême droite propre et compatible avec la République. Qu’ils se nomment Œuvre Française, GUD, Jeunesses nationalistes ou Génération identitaire, tous n’ont qu’un seul et unique but : la victoire des réponses xénophobes, nationalistes et réactionnaires du Front national. Les loups qui se tapissaient dans l’ombre, sortent au grand jour, la bête immonde n’est pas morte !

Mais la seule réponse à la fracture politique, au désespoir populaire sur lequel surfent tous ces extrémistes, est d’entendre la mal vie de nos concitoyens face à un chômage massif, un pouvoir d’achat en berne, des conditions de vie dégradées, ajoutés à une fracture politique béante. L’urgence pour redonner de l’espoir aux Français est d’affronter enfin un Medef provocateur et prétentieux, d’obliger le grand capital à réinvestir dans le savoir faire « made in France » pour répondre aux besoins dans notre pays, se protéger d’une concurrence internationale qui est une forme de la guerre moderne et construire de réelles coopérations mutuellement avantageuses, mener une vraie guerre fiscale contre les placements frauduleux, spéculatifs, parasitaires à l’étranger.

Un gouvernement qui s’engagerait dans cette voie redonnerait courage aux Français pour une France solidaire et républicaine contre les menaces fascistes.