Nouveau groupe scolaire du Centre Intervention au Conseil municipal du 19/05/14 de Véronique Callut

, popularité : 41%

Les enfants sont une priorité pour la Ville qui ne s’est jamais démentie. La municipalité a toujours privilégié l’enfance et la jeunesse et développé un projet éducatif qui permette à tous de bien grandir.
Symbole de cette volonté, le groupe scolaire Joliot-Curie qui a vu le jour l’an dernier. Le plus gros investissement du mandat précédent.
Pour ce mandat, c’est la création du nouveau groupe scolaire du Centre qui a été décidée après des études sur les besoins de la Ville. Il verra le jour en 2016. Cette fois encore, ce sera le plus gros investissement du mandat, avec un budget de près de 13 millions d’€.
C’est un enjeu important pour Vénissieux au moment où le gouvernement prévoit des diminutions de dotations sans précédent dans les trois ans à venir. Dès l’année prochaine, Vénissieux va perdre près de 850 000€, alors qu’il faudra mettre en place les nouveaux rythmes scolaires.
Les aides de l’Etat pour mettre en œuvre cette réforme sont nettement insuffisantes. Et, si elles seront renouvelées l’année suivante, tout indique qu’elles ne seront pas pérennes.
C’est bien pourquoi le maire de Lyon vient d’annoncer l’assouplissement qui conduit à faire commencer le week-end le vendredi à midi, remettant en cause tous les objectifs pour les rythmes de l’enfant, et aggravant les inégalités sociales dans la fracture entre temps scolaire et temps libre.
Nous voulons que tout se passe dans les meilleures conditions. Nous voulons une solution qui priorise le bien-être et la réussite des enfants. C’est pourquoi, après le choix des horaires à l’issue de nombreuses rencontres et concertations avec tous les partenaires, parents et acteurs, nous poursuivons les consultations jusqu’en juin sur l’organisation des activités périscolaires.
Baisse des dotations, charges supplémentaires, tout incite à réduire les investissements. Nous nous y refusons. Nous assumons en travaillant pour que Vénissieux ait des équipements de qualité. Et pour nos enfants, des équipements modernes et accueillants qui donnent envie d’apprendre, de s’émanciper, de s’ouvrir au monde.
Nous voulons une école qui réalise pleinement la réussite de tous les enfants.