budget 2022 Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 66 - février 2022
Lundi 14 février 2022 — Dernier ajout dimanche 15 octobre 2023

Aujourd’hui en France, sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de notre population. Pendant que les habitants des villes populaires souffrent, d’autres s’enrichissent sans compter. Les cinq premières fortunes ont doublé leur richesse depuis mars 2020 : elles ont gagné 173 milliards d’euros. C’est environ ce que l’État a dépensé, pour faire face au Covid-19, en un an.

Jamais peut-être, avons-nous vécu dans une société aussi inégalitaire, voilà pourquoi notre budget primitif 2022 est plus que jamais placé sous le signe de l’intérêt général, et de l’urgence sociale. A Vénissieux, entre 2019 et 2021, le nombre de foyers vénissians au RSA a augmenté de 21% (26% pour l’ensemble de la Métropole) ! A ce titre, le montant des aides facultatives attribuées par le CCAS, est passé de 110.000€ à 155.000€, et nous venons de mettre en place de nouvelles aides, comme l’aide au paiement des frais de santé.

2,5 millions d’euros de la ville sont d’ores et déjà dédiés au CCAS. L’élaboration de nos budgets intègre des marges de manœuvre, pour faire face à des imprévus. On peut évaluer l’enveloppe financière allouée à cette crise sanitaire, à un peu plus de 4 millions d’euros pour la ville de Vénissieux.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, nous les augmentons de 1,3%, à hauteur de 96,9 millions d’euros. Cela signifie plus de services pour les Vénissians car la solidarité s’inscrit dans les périodes difficiles, comme les périodes plus courantes. 

Notre budget 2022, c’est aussi une montée en puissance des dépenses d’investissement, avec un rythme annuel de 21 millions d’euros jusqu’à la fin du mandat, gage d’équipements rénovés et adaptés aux besoins de la population. Ces investissements viennent dessiner le proche avenir de notre ville en constante évolution.

L’extension du groupe scolaire Jules Guesde, la Maison de l’enfance Max Barel, le nouvel équipement polyvalent Pyramide, la création d’un terrain extérieur de futsal, la rénovation du revêtement synthétique stade Laurent Gerin, sont au calendrier des principales opérations d’équipement. L’enfance, la jeunesse, la famille, le sport, la citoyenneté, la culture, autant de symboles des politiques de proximité et services publics, que notre majorité municipale incarne et défend.

Cette crise aurait dû être l’occasion d’ouvrir un vrai débat sur le rôle considérable des communes, et la réactivité des services publics de proximité. Mais à aucun moment, le gouvernement macroniste n’a changé son comportement. Il continue de réduire l’autonomie financière des communes, et d’en remettre en cause le principe fondamental de libre administration. C’est une façon de mettre sous tutelle, les politiques de proximité, et de les uniformiser, parfois même sous la menace de sanctions. Nous combattons cette dérive, qui va à l’encontre des intérêts des habitants, et qui affaiblit année, après année, les services publics de proximité.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Revenir en haut