Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 69 - octobre 2022
Jeudi 27 octobre 2022 — Dernier ajout mercredi 18 octobre 2023

Vénissieux a adhéré à la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e) en 2018 et aujourd’hui, 19 nouvelles communes viennent de la rejoindre. Il s’agit de favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi de longue durée, mais aussi de développer les complémentarités entre les acteurs de l’insertion. Education-formation-insertion, c’est le triptyque auquel il faut donner les moyens et la force pour lutter contre le chômage des jeunes, notamment.

Les crises économiques frappent plus durement les quartiers populaires. Notre rôle est de renforcer les partenariats avec Pôle Emploi, l’Afpa, la Mission Locale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les autres communes de l’Est Lyonnais, les acteurs institutionnels, les entreprises. Vénissieux ne ménage pas ses efforts à ce sujet.

Notre ville a tenu en juin dernier ses premières assises de l’insertion. En 2020, un poste de conseiller en insertion professionnelle a été créé au sein de nos services. Sa présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi. Nous avons intégré les dispositifs Territoire Zéro Chômeur Longue Durée et Cité de l’emploi.

Vénissieux a toujours défendu la nécessité d’un grand service public de l’insertion et de la formation.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Revenir en haut