ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- « La priorité à l’éducation ne s’accommode pas de budgets d’austérité »
-
Juin 2013, par ocastex
Les enfants des exclus et des chômeurs « sont dans nos classes » et certains ont des problèmes de santé non soignés qui handicapent leur scolarité en raison de la baisse des budgets sociaux, s’est alarmé le 11 juin 2013, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, en discours d’ouverture (…)
- Résolutions de la Fédération des Villes Moyennes
-
Juin 2013, par ocastex
Réunis à Colmar pour les 6es assises de la Fédération des Villes Moyennes (FVM), les 6 et 7 juin 2013, les maires des villes moyennes et présidents de leurs communautés ont adopté plusieurs résolutions en matière de décentralisation et de finances publiques. Mettant en lumière les domaines (…)
- Les Conseillers Généraux Communistes de Seine-Maritime lancent l’alerte !
-
Juin 2013, par ocastex
Les conseillers généraux communistes de Seine-Maritime viennent de lancer un appel autour de l’austérité. "La droite avait déjà pris largement sa part dans la casse des services publics, dans l’appauvrissement des moyens des collectivités locales, dans le soutien aux logiques de la finance, et (…)
- Sénat : Amendements sur les Autorités organisatrices de la mobilité urbaine
-
Juin 2013, par ocastex
Le GART a publié le 11 juin un communiqué portant sur l’adoption des amendements sur les Autorités organisatrices de la mobilité urbaine : Amendements sur les Autorités organisatrices de la mobilité urbaine : le GART salue une avancée positive pour le développement des mobilités alternatives à (…)
- Pour la CGT le compte n’y est pas
-
Juin 2013, par ocastex
La Ministre des droits des femmes a présenté le 10 juin en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes (…)
- le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » sera présenté en Conseil des ministres le 3 juillet
-
Juin 2013, par ocastex
Selon Les Echos du 11 juin, le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes », qui sera présenté en Conseil des ministres le 3 juillet, prévoit des mesures contre les violences conjugales et les impayés de pensions alimentaires, fixe des exigences nouvelles pour les entreprises (…)
- Vive réaction de Marie-France Beaufils, sénatrice communiste d’Indre-et-Loire
-
Juin 2013, par ocastex
Dans un entretien à l’Humanité du 12 juin, Marie France Beaufils, Sénatrice d’Indre et Loire réagit à l’annonce de Michelin de supprimer plus de 700 postes à l’usine de Joué-lès-Tours. Pour la Sénatrice "ce plan est inacceptable d’autant que l’entreprise enregistre des bénéfices en hausse et (…)
- La consommation des ménages en berne en 2012
-
Juin 2013, par ocastex
Selon Insee Première N°1450 - juin 2013, "en 2012, la dépense de consommation des ménages diminue de 0,4 % en volume, après une hausse modérée en 2011 (+ 0,5 %). Il s’agit du second recul depuis 1949, après celui de 1993 (- 0,2 %). La consommation effective des ménages, qui inclut les dépenses (…)
- Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), soumis au vote du Parlement européen lors de la session plénière qui se tient du 11 au 13 juin
-
Juin 2013, par ocastex
Ce matin, les eurodéputés doivent réclamer l’inscription dans les budgets communautaires d’un fonds d’aide alimentaire de 3,5 milliards d’euros. Mais les pays du Nord pourraient plaider pour que ce font soit « facultatif ». Aujourd’hui, 18 millions d’européens, dont 4 millions de français, (…)
- La hausse de la TVA sur la collecte des déchets ménagers augmentera le coût de ce service public pour les habitants
-
Juin 2013, par ocastex
Au 1er janvier 2014, le taux de TVA applicable aux prestations de services effectuées pour le compte du service public des déchets passera de 7 à 10 %, augmentant de fait les montants à la charge des collectivités de 200 millions d’euros. Ce montant s’ajoute aux 100 millions d’euros (…)