ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Entrée en vigueur du non-cumul des mandats et renforcement du régime d’incompatibilité
-
Avril 2017, par ocastex
En vue des prochaines élections législatives, l’Association des petites villes de France (APVF) a tenu à rappeler les nouvelles règles relatives au non-cumul des mandats et d’incompatibilité qui s’appliqueront aux parlementaires de la XVe législature : "Conformément à la loi organique du 14 (…)
- Les bouteilles en "PET opaque" seront sujettes à un malus en 2018
-
Avril 2017, par ocastex
Plusieurs territoires membres de France urbaine alertent sur la croissance importante du PET opaque dans les gisements d’emballages issus de la collecte des déchets recyclables. Or, pour l’association de grandes villes, "le PET opaque n’est pas recyclable à grande échelle et perturbe la chaîne (…)
- 1er mai : Des mobilisations dans toute la France
-
Avril 2017, par ocastex
Des défilés sont prévus dans des centaines de villes de France, lundi 1er mai, à l’appel des syndicats, parfois en ordre dispersé, mais tous ont en commun d’appeler à barrer la route à la candidate de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle. À Paris, un cortège rassemblera, (…)
- Les formations du Cidefe pour le mois de mai 2017
-
Avril 2017, par ocastex
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !! Jeudi 4 mai 2017 : Les départements face à la perte d’autonomie des personnes, à Perpignan (66) - S’INSCRIRE Jeudi 11 mai 2017 : Eau : comprendre les nouveaux transferts des compétences, à la Valette-du-Var (83) - S’INSCRIRE Mardi 16 mai 2017 : Les (…)
- Chacun pour soi ou savoirs pour tous : école et politique(s)
-
Avril 2017, par ocastex
Carnet rouge n° 10, revue d’un réseau école : Edito Toute pratique sociale, s’inscrit de manière dynamique et contradictoire dans un rapport de forces économique, politique, idéologique et agit en retour sur ce rapport de forces. La question de l’Education, telle qu’elle est historiquement (…)
- Invitation rencontre Journée Mondiale de la Liberté de la presse
-
Avril 2017, par ocastex
Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains (groupe communiste/Front de gauche), a le plaisir de vous convier à la rencontre sur le (…)
- Adresse du 24e Congrès de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
-
Avril 2017, par ocastex
Pour une nouvelle ambition politique qui conjugue la culture et les arts à tous les temps. « Nous, responsables politiques en charge de l’organisation de la vie collective tant à l’échelle nationale que dans les territoires, lançons cette adresse. Dans un contexte difficile de baisse des moyens (…)
- La démocratie participative pour vraiment impliquer citoyen-ne-s… et élu-e-s
-
Avril 2017, par ocastex
Le « Courrier des maires » consacre un article sur la démocratie participative. Pour la revue "chaque collectivité peut faire contribuer les citoyens à ses décisions par le biais d’instances de consultation. Une pratique qui demande de l’organisation et une bonne dose de motivation de la part (…)
- Métropole du Grand Paris : encore trop peu de marges de manœuvre
-
Avril 2017, par ocastex
« La métropole du Grand Paris reste une collectivité de reversements », explique la Gazette des communes dans un article publié sur son site. La revue précise "qu’avec seulement 27,3 millions d’euros inscrits à son budget d’investissement 2017, elle est encore loin de subventionner toutes les (…)
- Le « lunch shaming » (déjeuner dégradant) existe aussi en France
-
Avril 2017, par ocastex
Pour "Le Monde" la cantine peut vite devenir un théâtre de souffrances pour les enfants dont les parents ne peuvent pas leur payer un déjeuner ou ont simplement des retards de paiement. Cela s’appelle le « lunch shaming » (déjeuner dégradant). La technique particulièrement humiliante, (…)