ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Les collectivités locales responsables de tous les maux
-
Octobre 2009, par elunet
Dans son discours à Saint-Dizier, le président de la République a accusé les collectivités territoriales d’être responsable du manque de compétitivité de la France. Alors qu’il faut raisonner en terme d’acteurs et de projets, on raisonne en terme d’institutions, de procédures, de statuts, de (…)
- Décryptage et principales critiques de la réforme des territoires
-
Octobre 2009, par elunet
par Nicolas LIEBAULT, chargé de mission à l’ANECR - La réforme territoriale voulue par le gouvernement est scindée en cinq projets de loi…. Le premier est le projet de loi de finances pour 2010 qui entérine la disparition de la taxe professionnelle annoncée par Nicolas SARKOZY. Les quatre (…)
- Pour une autre réforme des collectivités territoriales
-
Octobre 2009, par elunet
Le rejet de la politique, les abstentions massives à la plupart des élections, la désaffection des partis politiques, des syndicats et des associations, la difficulté à impliquer les citoyens dans la chose publique, l’éloignement des élus par rapport aux citoyens, le mode de scrutin ne (…)
- Jacky Henin vote contre le Rapport Coelho sur Schengen….
-
Octobre 2009, par elunet
On ose parler d’acquis de Schengen, mais comme habitant de Calais, je peux témoigner que si les accords de Schengen ont été favorables à la libre circulation des capitaux et des marchandises, ils n’en posent pas moins un certain nombre de problèmes. Au-delà de l’utopie sympathique d’une Europe (…)
- Les cheminots du PCF propose un grand débat démocratique
-
Octobre 2009, par elunet
Le numéro de novembre de Rail.com appelle à ce que le fret devienne une grande cause nationale. "La SNCF a décidé de supprimer 70 % du wagon isolé. Cette décision choque bien au-delà des cheminots. En effet, comment peut-on concevoir, au nom de la rentabilité fi nancière, mettre, l’année (…)
- « Associer les citoyens à la politique régionale : quel(s) sens cela a-t-il ?
-
Octobre 2009, par elunet
A la question « Associer les citoyens à la politique régionale, quel sens cela a-t-il ? », le groupe des citoyens est très vite arrivé, en s’interrogeant sur le sens de cette question, à la conclusion que celle-ci était mal formulée car trop limitative. Préalablement aux réponses apportées, le (…)
- Intervention de Christophe DELECOURT , Secrétaire général de la fédération des Finances CGT lors des rencontres de Dijon
-
Octobre 2009, par cmarin
Rencontre nationale de l’ANECR à Dijon – 3 et 4 octobre 2009. Atelier numéro 7 Finances Intervention de Christophe DELECOURT , Secrétaire général de la fédération des Finances CGT "Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Chers Camarades, Quelques mots à propos de la fédération des Finances CGT (…)
- EDVIGE 3 : Des décrets dangereux pour les libertés des salariés
-
Octobre 2009, par cmarin
Communiqué de la CGT "Pendant ce week-end deux décrets signés le 16 octobre 2009, soit le jour de la « sainte Edwige », ont été publiés au journal officiel. Ils visent à remplacer le projet EDVIGE qu’une mobilisation citoyenne avait réussi à repousser. Alors que les parlementaires (…)
- Les salariés en appellent à notre responsabilité, sachons la prendre
-
Octobre 2009, par elunet
Quelles activités, quelles productions, pour Sandouville comme pour Cléon ? A quoi doivent servir Les fonds injectés par l’Etat ? Pérenniser l’industrie automobile, innover notamment en travaillant sur des modèles à technologie moins polluante ou à permettre aux constructeurs de continuer à (…)
- Edvige est de retour
-
Octobre 2009, par elunet
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen et des sénateurs du parti de gauche, souhaitent réagir vivement contre la décision du gouvernement d’instaurer deux nouveaux fichiers remettant en cause les libertés de nos concitoyens. Ce gouvernement ne semble pas avoir (…)