ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Plan Hollande sur l’éducation : difficile de passer des intentions aux actes avec une politique d’austérité
-
Octobre 2012, par ocastex
François Hollande a exposé le 9 octobre les grands axes de sa politique éducative. On ne peut que se féliciter de l’importance accordée à l’école et des objectifs ambitieux qui ont été affichés : non seulement lutter contre l’échec scolaire, mais bien assurer la réussite de tous et construire (…)
- Le millefeuille – un handicap ou un atout pour la démocratie ?
-
Octobre 2012, par ocastex
En réaction à un éditorial consacré à la réforme territoriale, intitulé « le millefeuille des seigneuries », écrit par Jérôme Glaize, rédacteur en chef du Maine libre, et publié dans l’édition de samedi 6 octobre, Gilles Leproust a adressé quotidien une tribune, publiée dans l’édition du (…)
- Discours de F. Hollande sur l’école
-
Octobre 2012, par ocastex
Le 9 octobre à la Sorbonne, François Hollande a détaillé ses priorités pour l’école. Dès le 11 octobre, le ministre de l’Education nationale présidera une session extraordinaire du Conseil supérieur de l’éducation. Il présentera les orientations. Dans les jours qui suivront, des discussions (…)
- Traité Europée : détail du vote de l’Assemblée Nationale
-
Octobre 2012, par ocastex
Le 9 octobre 2012, le gouvernement est parvenu à faire voter le traité européen à l’Assemblée nationale sans l’aide des voix de droite. Le Front de gauche, qui a voté contre avec 70 autres députés, déplore que « seuls les marchés financiers peuvent se réjouir d’une telle ratification ». le (…)
- Traité européen : Explication du vote contre le texte des députés du Front de Gauche par André Chassaigne
-
Octobre 2012, par ocastex
Mardi 9 octobre, l’Assemblée a adopté par scrutin public le projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire. 477 députés ont voté pour, 70 ont voté contre et 21 se sont abstenus. Explication du (…)
- Tribune de Nathalie LEFEVRE après le Forum d’Allonnes
-
Octobre 2012, par ocastex
Tribune de Nathalie LEFEVRE, Vice-président de la région PACA chargée de la démocratie participative, après le Forum d’Allonnes : "J’ai assisté en septembre au quatrième Forum du réseau national de la démocratie participative à Allones près du Mans. Des rencontres qui ont réuni plus de 250 (…)
- Etats généraux de la démocratie territoriale : Les réactions d’associations d’élus
-
Octobre 2012, par ocastex
Après la tenue des Etats généraux de la démocratie territoriale, plusieurs associations d’élus ont réagi : Les départements seront partie prenantes du pacte de confiance entre l’Etat et les acteurs des territoires (Assemblée des départements de France) Etats généraux de la démocratie (…)
- Décentralisation : Le Président de la République décide sans concertation la vente à la découpe de la politique du handicap
-
Octobre 2012, par ocastex
Vendredi 5 octobre 2012, lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l’ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ». Ainsi sans aucune concertation (…)
- Retour de l’Ordre moral
-
Octobre 2012, par ocastex
Décidément, le mariage homosexuel déchaine les passions. Déjà, au mois de mai 2011, en commission des Lois de l’Assemblée nationale, la députée-maire de Montauban, Brigitte Barrèges s’était exclamée : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ? ». Elle avait cru bon, (…)
- Communiqué du GART sur le PLF 2013 relatif au grand Paris
-
Octobre 2012, par ocastex
PLF 2013 : Le GART attend des engagements fermes sur la mise en œuvre des investissements liés au Grand Paris Comme nombre d’observateurs et d’élus franciliens, le GART a été très surpris par la décision du Gouvernement de ne pas inscrire dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015 le (…)