ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Projet de loi de finances pour 2014 : quelles conséquences pour les collectivités territoriales ?
-
Novembre 2013, par ocastex
Objectif : analyser les incidences des orientations du PLF 2014 sur la capacité, pour les collectivités territoriales, de mettre en œuvre des projets traduisant la volonté des élus locaux de mieux répondre aux besoins des habitants. Les investissements des administrations publiques locales (…)
- Si ta commune ne s’intéresse pas à l’Europe, l’Union Européenne, elle, s’intéresse à ta commune !
-
Novembre 2013, par ocastex
Objectif : répondre aux questions, préoccupations et interrogations des élus locaux sur l’Union Européenne, et ouvrir des perspectives d’actions pour changer l’Europe. Il n’est pas un domaine des politiques menées par l’Union Européenne qui n’impacte considérablement l’action des élus locaux ou (…)
- Les élus communistes et républicains pour l’annulation de la hausse de la TVA et une réforme fiscale taxant la finance
-
Novembre 2013, par ocastex
Tract de l’ANECR distribué au Congrès des Maires de France le 19 novembre 2013 : Les élus communistes et républicains pour l’annulation de la hausse de la TVA et une réforme fiscale taxant la finance Les élus communistes et républicains entendent la colère qui monte des territoires, (…)
- Projet de budget 2014 : Explications de vote d’André Chassaigne
-
Novembre 2013, par ocastex
L’Assemblée nationale a adopté le 19 novembre 2013 en première lecture, l’ensemble du projet de budget 2014 . Le projet de loi de finances a été voté par 320 voix contre 242. Les députés Front de gauche ont voté contre. Explication de vote d’André Chassaigne "La Commission européenne a validé (…)
- Un document de Bruxelles qui avoue l’échec de l’austérité
-
Novembre 2013, par ocastex
Dans un document inédit que publie l’Humanité du 20 novembre, un des économistes en chef de la Commission européenne mesure les effets désastreux de l’austérité dans les pays de la zone euro. A cause de ces seules politiques, la France aurait perdu 5 points de croissance. Extrait. Croissance, (…)
- Budget européen : un seul leitmotiv, plus d’austérité
-
Novembre 2013, par ocastex
Après avoir été refusé par le Parlement Européen, le budget de l’Union pour les sept prochaines années a été adopté en force le 19 novembre dernier, sous pression des chefs d’Etat. Un budget d’austérité qui abandonne ses missions de solidarité et qui est adopté en urgence avant les élections (…)
- Une CGT à l’offensive pour une réforme fiscale ambitieuse
-
Novembre 2013, par ocastex
Lire le dossier de la CGT sur la fiscalité Le Premier Ministre a voulu provoquer un effet de surprise en annonçant : « le temps est venu d’une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal ». Ce n’est qu’une réaction tardive au désaveu et au discrédit que le pouvoir politique a (…)
- JM Ayrault se justifie devant le congrès des maires de France
-
Novembre 2013, par ocastex
Jean Marc Ayrault est intervenu le 19 novembre devant les maires réunis en congrès. Il a essayé d’expliqué que « l’assainissement des comptes publics est la condition de notre indépendance » vis-àvis « des marchés financiers », mais aussi de justifier "les 7,5 milliards d’euros d’économies dans (…)
- En France 1 enfant sur 5 en situation d’intégration sociale précaire
-
Novembre 2013, par ocastex
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), l’UNICEF France publie les résultats de sa Consultation nationale des 6-18 ans, effectuée auprès de 22 500 enfants et adolescents vivant en France. Cette étude révèle qu’en France, 17% des enfants se trouvent dans (…)
- L’AFIJ victime de la réduction de la dépense publique ?
-
Novembre 2013, par ocastex
Faute de soutien de la part de l’Etat pour les années à venir, l’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes, créée il y a presque 20 ans, se voit obligée de mettre un terme à ses activités. L’AFIJ aura depuis 2003 accompagné vers l’emploi 9 760 jeunes (…)