ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Marylise Lebranchu : « On va redessiner toutes les régions de France »
-
Avril 2014, par ocastex
Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique est l’invitée de la matinale de France Inter le 10 avril dernier. Elle promet qu’« à la fin du prochain mandat [d’ici 2020], il n’y aura plus de conseils départementaux ». Cette suppression (…)
- Rappel des règles de remplacement d’un conseiller communautaire démissionnaire dans les communes de plus de 1000 habitants
-
Avril 2014, par ocastex
Selon l’article L273-10 du code électoral : Lorsque le siège d’un conseiller communautaire devient vacant, pour quelque cause que ce soit, il est pourvu par le candidat de même sexe élu conseiller municipal suivant sur la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire sur laquelle (…)
- Un séisme institutionnel
-
Avril 2014, par ocastex
Le 10 avril, devant le Sénat, le Premier Ministre a précisé le volet territorial de sa déclaration de politique générale. Pour les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, il s’agit d’un véritable séisme institutionnel qui s’annonce. Les conseils généraux sont (…)
- Colloque sur « les nouvelles ruralités » au Sénat : la colère des départements ruraux
-
Avril 2014, par ocastex
Un colloque sur les nouvelles ruralités, organisé par les départements de l’Allier, du Cher, de la Nièvre et de la Creuse, s’est tenu le 9 avril dans une salle du Sénat. Leur présidents ont lancé, le « printemps des territoires ». Une façon de dire haut et fort leur désaccord avec la (…)
- Métropole du Grand Paris : décryptage
-
Avril 2014, par ocastex
L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdf) publie une série de documents sur les prolongements de la loi sur la création de la métropole du Grand Paris. Note rapide n° 649 1913-2013 : le Grand Paris a 100 ans qui est une mise en perspective historique de la mise en (…)
- Lancement de la refondation de l’éducation prioritaire
-
Avril 2014, par ocastex
Le 9 avril, Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationalea rencontré les professionnels des 102 réseaux d’éducation prioritaire REP+. Il a annoncé six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire 1 - Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les (…)
- Benoit Hamon affirme que la réforme des rythmes scolaires sera mise en oeuvre en 2014
-
Avril 2014, par ocastex
En marge de son intervention à la Sorbonne sur l’éducation prioritaire, Benoît Hamon a affirmé que "la réforme des rythmes scolaires sera bel et bien mise en oeuvre en 2014. Nous n’allons pas remettre en cause une réforme où 4.000 communes ont déjà choisi en 2013 leur organisation et où 92% des (…)
- Les 14 secrétaires d’Etat
-
Avril 2014, par ocastex
Le 9 avril dernier, le gouvernement de Manuel Valls a été complété par la nomination de 14 secrétaires d’Etat : Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, rattaché au Premier ministre Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du (…)
- Report du projet de réforme pénale : la réaction du Syndicat de la magistrature
-
Avril 2014, par ocastex
Réforme pénale : reniement ministériel L’examen par l’Assemblée nationale du projet de réforme pénale est donc finalement reporté sine die, comme le faisait craindre la nomination de Manuel Valls, premier détracteur de ce projet, au poste de premier ministre. Tous les prétextes auront été bons (…)
- Discours de Valls : « Le patronat entendu et servi » (CGT)
-
Avril 2014, par ocastex
Après la sanction infligée à la politique conduite par François Hollande et le gouvernement Ayrault, les salariés attendaient un discours répondant à leurs préoccupations. Ce n’est pas le cas. Le Premier ministre s’inscrit dans les orientations précédentes et amplifie encore les mesures qui (…)