ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Des fournitures scolaires pour démarrer l’année scolaire du bon pied … d’égalité !
-
Août 2017, par ocastex
Les derniers chiffres sur le coût de la rentrée scolaire pour les familles sont tombés : s’ils sont en baisse pour les élèves scolarisés en école élémentaire ceux-ci s’élèvent à plus de 150 euros par enfants. Cette année encore, conscientes du poids que la rentrée scolaire représente dans le (…)
- Les premières dates
-
Août 2017, par ocastex
Télécharger le catalogue des formations pour le mois de septembre et octobre 2017 SEPTEMBRE 2017 Jeudi 21 et vendredi 22 septembre • Montreuil Comprendre le budget communal Mardi 26 septembre • Strasbourg (67) (En marge du 78e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat) Quelle politique du (…)
- Rentrée studieuse et conviviale pour les élu-e-s de la métropole rouennaise
-
Août 2017, par ocastex
Dans la continuité des passionnants instants de travail partagés lors du Campus des élu-e-s, le CIDEFE reprend son action de terrain. C’est ainsi que près de quarante élus métropolitains et municipaux de l’agglomération rouennaise se sont retrouvés ce mardi 29 août à Tourville-la-Rivière pour (…)
- Les formations du Cidefe pour le mois de Septembre 2017
-
Août 2017, par ocastex
Comprendre le budget communal 21 et 22 septembre à Montreuil Objectif : Apprendre à lire un budget communal, savoir en extraire les éléments essentiels. Avoir une analyse critique. Etre en mesure de débattre en conseil municipal et dans les rencontres publiques Quelle politique du logement (…)
- Pour 63% des français, E. Macron n’est pas en mesure de mener la réforme du travail
-
Août 2017, par ocastex
Les Français sont prêts à ce que soit réformé le Code du travail mais ils estiment (à 63%) qu’Emmanuel Macron (pas plus qu’E. Philippe) n’est pas en mesure de la mener à bien,selon un sondage Odoxa pour RTL. Pour plus de six Français sur dix (63 %), la réforme par ordonnances du droit du (…)
- La rentrée du SNUipp-FSU :
-
Août 2017, par ocastex
Le SNUipp-FSU a lancé le 28 août, lors d’une conférence de presse, un avertissement au ministre de l’Éducation, lui rappelant que « la confiance ne se décrète pas ». Le premier syndicat des enseignants de la maternelle et du primaire a détaillé son projet pour l’école. Le syndicat a démontré (…)
- Un procès pour l’amiante : proposition de loi co-signée par le député Jean-Paul Lecoq
-
Août 2017, par ocastex
Jean-Paul Lecoq, Député de Seine-Maritime, vient de co-signer une proposition de loi afin de faciliter un procès au pénal qu’attendent depuis plus de 20 ans les victimes de l’amiante. Communiqué de Jean-Paul Lecoq : "Alors même que dans d’autres pays des poursuites ont été engagées et des (…)
- "Le gouvernement exclura les couches moyennes et populaires de la métropole du grand Paris"
-
Août 2017, par ocastex
Tribune de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, à la suite des annonces gouvernementales sur la suspension de la loi SRU. "Le Monde du 17 aout nous apprend que le gouvernement souhaite alléger les obligations des communes pour la construction des HLM. Ces intentions sont irresponsables. Il (…)
- "Défendre les communes, les services publics, et répondre aux besoins des habitants"
-
Août 2017, par ocastex
Michèle Picard, maire de Vénissieux, conseillère métropolitaine 13 milliards d’économies, 70 000 suppressions de postes, exonération de 80 % des contribuables de la taxe d’habitation, réformes scolaires les annonces en rafale d’Emmanuel Macron impacteront directement ou indirectement les (…)
- "Inacceptables coupes budgétaires sur les contrats de ville"
-
Août 2017, par ocastex
Déclaration de Gilles Leproust, Maire d’Allonnes, vice Président Le Mans Métropole à la politique de la ville et secrétaire général de l’association des maires de ville et banlieue : "Inacceptables coupes budgétaires sur les contrats de ville, du mépris pour les 5 millions d’habitants des (…)