ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Bilan et perspectives des politiques éducatives
-
Septembre 2017, par ocastex
Objectifs : Interroger les actions des élus-es locaux à partir du bilan des politiques éducatives nationales de ces dernières années. Avec un point particulier sur la réforme des rythmes scolaires Avec : Véronique Laforets, docteure en sociologie à l’université de Savoie, spécialiste des (…)
- Sénatoriales. « Notre groupe sera le seul à s’opposer résolument à Macron »
-
Septembre 2017, par ocastex
Les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et citoyen (CRC), forts d’une expérience qui leur a permis de démontrer leur utilité ces six dernières années, sont déterminé-e-s à ne pas laisser à l’exécutif la majorité des 3/5es des sièges au Parlement. Si le gouvernement (…)
- Il est urgent de redonner vie à une police de proximité
-
Septembre 2017, par ocastex
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC au Sénat ont déposé une proposition de loi visant à réhabiliter la police de proximité. (Enregistré à la Présidence du Sénat le 11 septembre 2017) Leur communiqué : Depuis 2002, les policiers, soumis à la politique du chiffre, arborent un uniforme (…)
- Paris 2024, Paris capitale de la paix et du partage
-
Septembre 2017, par ocastex
Communiqué de Nicolas Bonnet Oulaldj Président du groupe Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris Membre du Conseil d’administration du GIP Paris 2024 Paris est officiellement la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est pour moi un moment de bonheur inoubliable et (…)
- Réformes du logement et des APL : Très inquiet, Christian Favier écrit au Ministre Jacques Mezard
-
Septembre 2017, par ocastex
L’annonce du gouvernement de baisser les APL pour les locataires de logements sociaux, qui serait suivie d’une baisse des loyers par les bailleurs sociaux a inquiété très fortement Christian Favier, Sénateur et Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Il a écrit au Ministre Jacques (…)
- Note de conjoncture sur les finances locales : des différences de situation importantes entre les collectivités
-
Septembre 2017, par ocastex
Le 14 septembre, la Banque Postale a publié sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui décrypte les grands équilibres financiers 2017 de l’ensemble des collectivités locales et présente également une déclinaison par niveau (régions, départements, communes et groupements à fiscalité (…)
- Respect des collectivités territoriales : l’AMF interpelle solennellement le Gouvernement
-
Septembre 2017, par ocastex
L’Association des maires de France, réunie en Bureau le 13 septembre, s’inquiète des multiples annonces qui remettent en cause les principes constitutionnels de la République décentralisée garantissant la libre administration et l’autonomie financière des collectivités territoriales. Elle s’est (…)
- L’exonération de la TH pour 80 % des foyers sera valable jusqu’à 30 000 euros de revenus annuels
-
Septembre 2017, par ocastex
Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin était l’invité du Club de l’économie du Monde, le 13 septembre dernier. Il a précisé que l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers sera valable jusqu’à 30 000 euros de revenus annuels (soit 27 000 euros de revenu fiscal de (…)
- Michèle Picard s’adresse au Premier Ministre sur la suppression des contrats aidés
-
Septembre 2017, par ocastex
Michèle Picard, Maire de Vénissieux et Conseillère métropolitaine, a envoyé un courrier le 11 septembre dernier Edouard Philippe concernant la suppression des contrats aidés. Elle souligne qu’ils « peuvent être un tremplin vers l’emploi pour les personnes qui en sont les plus éloignées » et (…)
- Plan logement : le mouvement HLM monte au créneau
-
Septembre 2017, par ocastex
Le gouvernement présentera son plan logement cette semaine. Les économies voulues par le ministère des Finances (2 milliards d’euros pour le logement) seront pour l’essentiel supportées par les plus pauvres. Édouard Philippe avait confirmé la semaine dernière qu’il envisageait de baisser les (…)