ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Les Rencontres d’Avignon 2018 : demandez le programme !
-
Juin 2018, par ocastex
Mercredi 18 juillet : Comment penser l’hospitalité ? 10H30 · Partenariat avec le Cinéma Utopia : « Voyager vers l’espoir » de Umut Akar, en sa présence une fiction sur les migrants Kurdes + « Paradis Ininterrompu » de Juan David Romero, l’histoire de Ramman Ismail, un réfugié syrien, en (…)
- Table ronde. Comment sortir la santé des logiques de rentabilité ?
-
Juin 2018, par ocastex
Devant les mutuelles, Emmanuel Macron s’est réclamé de l’esprit de la Résistance (CNR). Une autopromotion qui, « en même temps », semble difficilement conciliable avec les perspectives mercantiles de son projet (voir Cidefil d’hier). L’Humanité du 15 juin organise une table ronde sur ce thème. (…)
- Réforme de la dotation d’intercommunalité : un enjeu uniquement financier ?
-
Juin 2018, par ocastex
Le Comité des finances locales a décidé de travailler à la proposition d’une réforme de la dotation d’intercommunalité qui puisse figurer dans le projet de loi de finances 2019 (cf. le précédent du PLF 2017 où la réforme de la dotation de solidarité urbaine découlait des travaux du CFL). France (…)
- Deux associations d’élus demandent des garanties sur la territorialisation des politiques de l’habitat
-
Juin 2018, par ocastex
À l’issue de l’examen du Projet de loi ELAN par les députés, l’AdCF (communautés de France) et France urbaine (grandes villes de France) regrettent la trop faible place accordée aux collectivités locales, aux métropoles et communautés délégataires des aides à la pierre, dans le processus de (…)
- Favorables au Grand Paris, les Franciliens ont des attentes en termes de transports, logement et emploi
-
Juin 2018, par ocastex
Si la quasi-totalité des Franciliens en ont entendu parler du Grand-Paris (95%), pour 46 % la connaissance réelle du projet reste très partielle, explique l’institut de sondage Elabe dans un document publié le 14 juin. 85% sont favorables au projet Environ 3 franciliens sur 4 jugent que les (…)
- J-6 avant la clôture des inscriptions !
-
Juin 2018, par ocastex
Devant l’intérêt de nombreuses collectivités, il nous apparaît nécessaire d’avoir précisément le nombre de stagiaires pour une bonne organisation de la formation. La date limite d’inscription est le 21 juin. Cette formation aux épreuves écrites pour le concours d’attaché (interne et externe), (…)
- L’Assemblée Nationale n’a pas voulu écouter, la mobilisation va faire plus de bruit !
-
Juin 2018, par ocastex
La loi Elan réformant le logement social et les droits des locataires a été adopté à l’Assemblée nationale. Ca va faire du bruit ! La CNL (confédération nationale du logement) va se mobiliser partout pour que cette loi ne passe pas : au Sénat par des propositions d’amendements, dans les (…)
- E. Macron veut "responsabiliser les plus pauvres"
-
Juin 2018, par ocastex
Le 13 juin, à Montpellier (Hérault) devant les représentants de la Mutualité française, E. Macron a précisé sa politique envers les plus pauvre. La veille, dans une vidéo publiée sur twitter par l’Elysée, il regrettait qu’ « on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » (…)
- La PPL Équilibre territorial et vitalité de la démocratie locale adoptée par les sénateurs
-
Juin 2018, par ocastex
13 juin 2018, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’équilibre territorial et à la vitalité de la démocratie locale, présentée par Philippe BAS, Bruno RETAILLEAU et Mathieu DARNAUD, à la demande du groupe Les Républicains, par 179 voix pour contre 125. Les députés communistes ont (…)
- Il faut tout simplement supprimer la loi NOTRe
-
Juin 2018
La Proposition de loi relative à l’équilibre territorial et à la vitalité de la démocratie locale a été votée, le 13 juin, par les sénateurs (voir le scrutin) Les sénateurs communistes ont voté POUR. Explications de Pierre-Yves Collombat : "Je comprends que les promoteurs de la loi NOTRe - (…)