Sites Web : Conseil municipal « Personnel du Centre nautique mis à disposition de la Ville de Vénissieux » - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Conseil municipal « Personnel du Centre nautique mis à disposition de la Ville de Vénissieux »

Février 2011, par admin

Le 31 janvier 2011

Le conseil municipal s’est réuni en séance publique lundi 31 janvier 2011. Retrouvez ci-après l’intervention de Michèle Picard sur le rapport N°4 « Personnel du Centre nautique mis à disposition de la Ville de Vénissieux » ; Elle a fait le point sur la situation.

Je profite de cette délibération pour faire un point sur la situation du CNI.

Au temps de l’émotion a succédé très rapidement le temps de l’action. Au sujet de l’enquête déjà, nous n’avons pas d’information supplémentaire par rapport aux premiers éléments qui nous ont été communiqués et que tout le monde connaît.

L’urgence à laquelle nous avons répondu en priorité concerne le personnel du CNI. Je tiens en premier lieu à remercier les services des trois villes (Vénissieux, Lyon, Saint-Fons) qui ont réagi avec rapidité et en parfaite complémentarité.

A ce jour, tous les agents titulaires, soit 24 personnes en tout, sont en passe d’être réaffectés. Sur la ville de Vénissieux, cela se traduit par la mise à disposition de 5 agents à la direction sport et jeunesse. La Direction Sport et Jeunesse les a rencontrés le 4 janvier dernier afin d’évoquer avec eux les missions et tâches qui leur seront confiées. Un 6e agent les rejoindra début avril.

L’équipe en place actuellement au CNI (le temps de régler les dossiers et règlements en cours) sera, elle, redéployée dans un second temps. La ville de Lyon accueillera de son côté 6 agents, celle de Saint-Fons, 4. En ce qui concerne les agents non-titulaires, soit 9 contractuels, la ville de Vénissieux, qui a déjà recruté certains d’entre eux, s’est engagée dans la mesure du possible à maintenir leurs contrats jusqu’à leur période d’échéance au 31 mai. Elle tient également à les accompagner dans leurs démarches et leurs recherches.

Sur le plan technique et de la sécurité, la Ville s’est rapidement mobilisée pour mettre en place une clôture provisoire du site et procéder à un étaiement provisoire des zones dangereuses. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le CNI et la direction du patrimoine ont travaillé conjointement pour la mise en sécurité des installations (fluide), pour les prestations d’électricité, le nettoyage et la propreté du site ainsi que sa sécurisation. La bâche, non réutilisable a été découpée et évacuée.

Au sujet des utilisateurs et des clubs, la direction Sport et Jeunesse a œuvré pour trouver des créneaux sur les autres centres nautiques de l’agglomération. Nous avons contacté 25 équipements nautiques, ce qui nous a permis de libérer 208 créneaux disponibles. Cet état des lieux accompli, nous avons donné bien évidemment la priorité aux clubs vénissians et au CMOV, qui compte à lui seul plus de 1 600 adhérents et qui était le principal utilisateur des lignes du CNI. Il a été demandé aux clubs de se rapprocher des responsables des centres nautiques afin d’élaborer des conventions pour les utilisations des lignes. Dans le cadre de ces conventions, la Ville de Vénissieux prendra en charge les frais de location dans la limite des crédits existants, comme le propose la délibération n°5 du conseil municipal.

Des solutions ont par ailleurs été trouvées pour maintenir la pratique de l’aquagym et pour proposer au CMOV un local administratif temporaire en remplacement de leur club house situé dans les locaux du CNI.

Au temps de l’émotion et de l’action suivra le temps des décisions. Je travaille avec les deux autres maires pour sortir par le haut de ce sinistre désolant, navrant et choquant. Plusieurs pistes sont ouvertes, dont celle, entre autres, d’une réhabilitation lourde. A travers ce terme technique, il ne s’agit pas de « rafistoler » le CNI mais de faire sortir de terre un équipement public moderne. Entre les études de marché, les appels à projet, comme tous les programmes de cette importance, il faut savoir que nous sommes entrés dans un processus long, d’environ 3 ans, au terme duquel l’intérêt général doit primer pour les Vénissians et les habitants de l’agglomération qui fréquentaient le lieu.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut